NOS METHODES ET OUTILS

Découvrez notre approche pour aider nos clients à engager leurs utilisateurs

Les tactiques et exemples de gamification, c’est bien, mais sans réelle stratégie, cela ne sert à rien.
Face à un problème d’engagement, de passage à l’action ou de fidélisation, souvent, les équipes projet ont déjà des idées.
Notre méthode et nos outils nous aident à établir une véritable stratégie de gamification.

Nous aidons des milliers de personnes à créer des expériences captivantes pour leurs utilisateurs grâce à nos outils et nos méthodes

Des outils et une méthode pour réussir

la gamification de vos projets

L'APPROCHE FIDBAK

Notre accompagnement en gamification
s’appuie sur 5 piliers

En combinant ces 5 piliers, nous améliorons la qualité de notre accompagnement.

Codesign

Nous animons des ateliers collaboratifs pour concevoir avec vous et vos utilisateurs des stratégies de gamification pertinentes.

Apports théoriques

Nous suivons les travaux scientifiques en sciences comportementales, théories de motivation et approches centrées sur l'usager pour améliorer nos connaissances.

Outils pratiques

Nous concevons nos propres outils pratiques adaptés aux enjeux de gamification comme les 9 leviers d'engagement, les Gamifi'cartes, etc.

Communauté de pratiques

Nous partageons nos bonnes pratiques et retours d'expériences avec notre communauté de pratiques pour bénéficier de leur regard extérieur et expérience afin de faire de l'amélioration continue sur nos outils et pratiques.

Laboratoire d'innovation

Nous expérimentons régulièrement en interne ou avec des partenaires pour innover dans le domaine de la gamification (ex : notre questionnaire sur les 9 leviers d'engagement).

Une approche collaborative,

le co-design de vos projets

Après des années de pratiques, nous sommes convaincus que l’approche collaborative maximise les chances de succès des projets de gamification, en impliquant toutes les parties prenantes.

Nous avons développé nos propres formats et outils, inspiré du design thinking, de notre pratique de la facilitation et des ressources des experts en facilitation.

Nos formats préférés

Nous animons des ateliers variés selon vos besoins mais certaines recettes ont particulièrement fait leurs preuves.

Gamification Sprint

Un format intensif de 2 jours pour accélérer un projet et embarquer son équipe.

Atelier Gamifi'cartes

Un atelier de 3 heures pour générer des idées de gamification.

Sur-mesure

Des formats imaginés pour répondre à des enjeux spécifiques (cadrage, exploration, etc.).

Les 9 leviers d’engagement

Nous appuyons nos démarches sur 9 leviers d’engagement conçus grâce à des travaux scientifiques (théorie de l’autodétermination, modèle de Fogg, etc.).

Sens
Sens

Le besoin de faire partie de quelque chose de plus grand que soi, de donner un sens épique.

Compétence et maîtrise
Compétence
& Maîtrise

Le besoin de s’améliorer, de se dépasser.

Influence sociale
Influence sociale

Le besoin d’être connecté aux autres, de collaborer, d’échanger.

Curiosité et imprévisibilité
Curiosité & Imprévisibilité

L’envie de découverte et de ne pas savoir ce qui va se produire par la suite.

Aversion à la perte
Aversion
à la perte

La peur de louper une opportunité, de perdre quelque chose d’acquis.

Rareté et pénurie
Rareté & Pénurie

Le sentiment que ce qui est rare a de la valeur.

Possession
Possession

L’envie de posséder des objets, de les améliorer et de les protéger.

Immersion
Immersion

Le besoin de s’immerger et de se projeter dans un autre monde.

Créativité et autonomie
Créativité
& Autonomie

Le besoin d’exprimer ses choix, sa personnalité.

DANS LA PRATIQUE

Les 9 leviers d’engagement vous aident à…

Les 9 leviers d’engagement servent tout au long de vos projets

Comprendre votre public

Identifier les motivations et les freins de son public est la clé pour concevoir une stratégie de gamification adaptée et efficace.

Analyser votre expérience

Comprendre quels leviers d'engagement sont déjà présents ou manquent à votre expérience vous aide à établir des priorisations.

Générer des idées pertinentes

Concevoir une stratégie pertinente est un jeu d'enfant grâces aux Gamifi'cartes en fonction des leviers d'engagement à booster pour votre public.

Les Gamifi’cartes

Notre outil préféré pour concevoir une stratégie de gamification pertinente

Les Gamifi’cartes est un jeu de 90 cartes qui aident à générer des idées de gamification pertinentes pour votre projet, en fonction des 9 leviers d’engagement. 

Nous l’utilisons en ateliers avec nos clients (en présentiel et distanciel) et vous pouvez également l’acquérir pour vos propres ateliers et projets ! 

La méthode FIDBAK

Une méthode itérative inspirée de nos pratiques en gamification et du design thinking.

Les tactiques et exemples de gamification, c’est bien, mais sans réelle stratégie, cela ne sert à rien. 
Face à un problème d’engagement, de passage à l’action ou de fidélisation, souvent, les équipes projet ont déjà des idées.
“Et si on mettait une barre de progression ici ? Et avec des points et classements ? Et pourquoi pas une mascotte ?”
Le problème, c’est qu’avec plein d’idées et pas de réelles stratégies, on discute beaucoup, on fait des petites tentatives, mais difficile de prioriser ou d’avancer concrètement sur la gamification.
Nous avons donc imaginé la méthode FIDBAK pour guider la conception d’une stratégie d’engagement efficace pour vos projets.

Un projet de gamification commence par une bonne compréhension de la problématique à résoudre.
Quel est le contexte ? Quels sont les objectifs à atteindre et les indicateurs de succès ? Cela permet de cadrer l’intervention et de s’assurer de son succès.

La gamification s’adapte à votre public, il est donc primordial de la comprendre et s’intéresser à ses sources de motivation pour interagir avec votre service ou votre produit.

La gamification repose sur 9 leviers de motivation qui sont nécessaire pour engager vos utilisateurs. L’adéquation entre les leviers présents dans votre service/produit et les attentes de vos utilisateurs doit être ajustée pour concevoir une expérience sur-mesure.

Les Bénéfices sont la valeur ajoutée obtenue par les utilisateurs grâce à votre service. Souvent mis de côté ou mal compris (en proposant seulement des points et des badges non-adaptés), les Bénéfices doivent être clairs et utiles pour vos utilisateurs.

La gamification est une Approche centrée sur l’utilisateur.
Nous concevons un parcours utilisateur avec des boucles d’engagement et des feedbacks adaptés. Ainsi l’utilisateur s’approprie facilement votre service et progresse à son rythme jusqu’à la maîtrise.

La méthode FIDBAK est itérative : il est important de régulièrement tester les hypothèses de gamification et faire évoluer si besoin les informations liées au projet notamment “Facts” et “Identity”.

La gamification

La gamification est à la croisée de différentes approches que nous utilisons pour engager vos utilisateurs.

La gamification est une méthode qui consiste à appliquer des mécanismes ludiques à un processus, une application, une situation,
afin d’atteindre des objectifs spécifiques. 

Concevoir une stratégie de gamification revient à établir un plan pour générer de l’engagement.

La gamification est donc applicable dans de nombreux secteurs dans l’entreprise (RH, RSE, formation, etc.). 

Une approche interdisciplinaire,

au service de l’expérience utilisateur

Notre expertise en gamification nous amène à combiner différentes approches pour réussir nos projets.

Nous nous inspirons : 

– des mécanismes ludiques et du game design
– des approches centrées utilisateur (recherche utilisateur, design thinking, etc.) ; 
– des sciences comportementales (modèle de Fogg, biais cognitifs, etc.) ; 
– et du marketing (personae, suivis des KPI, etc.).

Nous intéressons également à plein de sujets connexes : no code, entrepreneuriat, conduite du changement, écoconception, etc.

Une question à propos de notre accompagnement ?

Contactez-nous,
nous vous répondrons avec plaisir !