NOS REALISATIONS
Découvrez comment nous aidons nos clients à engager leurs utilisateurs
Le manque d'engagement est un fléau en entreprise et dans les projets numériques.
Nous accompagnons tous ceux qui sont confrontés à un problème d'engagement dans leur produit ou service grâce à nos outils et notre méthode de gamification.
Nous aidons des milliers de personnes à créer des expériences captivantes pour leurs utilisateurs grâce à nos outils et nos méthodes
GAMIFICATION SPRINT
Propulsez vos projets grâce à notre Gamification Sprint en 2 jours.
Un format intensif pour aligner vos objectifs et prototyper rapidement les éléments de gamification.
Gamification Sprint pour le programme Size Up
Size Up est le nouveau programme d’accompagnement sur l’évaluation d’impact social, pour des structure de plus de deux ans.
Objectif : Gamification des outils d’accompagnement du nouveau programme Size UP
Sprint 2 jours : Définir une stratégie de gamification de l’outil et prototypage avec les équipes projet.
Post Sprint : Accompagnement sur la finalisation du prototype, la gamification, et l’expérimentation de celui ci.
Gamification Sprint pour le CJD France
“En 2022, le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) a eu l’occasion de faire appel à l’expertise de Fidbak pour les besoins d’un projet digital et plus précisément d’onboarding digital. La mission de Fidbak consistait à accompagner le groupe du travail du CJD à la refonte d’un de ses outils phares appelé « le carnet de bord du dirigeant responsable ». Existant jusqu’à lors en format print depuis 2014, cet outil a pour objectif d’accompagner les dirigeants et dirigeantes d’entreprise à la mise en place d’une stratégie de Performance Globale. Autrement dit à mieux comprendre et intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans l’évolution de leur offre et de leur organisation.”
Objectif : Gamification & co-design du Carnet de Bord de la Performance Globale du CJD
Equipe projet : Sprint co-animé par Michaël Burow et Alexandre Duarte.
Ivanne Poussier (Learning Animals) a assuré le suivi long cours du projet ainsi que la réalisation du Carnet de Bord via divers outils no-code : Airtable, Glide, etc.
Sprint 2 jours : Explorer les enjeux, imaginer ensemble la gamification appropriée pour engager les Jeunes Dirigeants, prototyper en live des éléments de gamification via des outils no-code.
Post Sprint : Participer à l’implémentation de la gamification en lien avec Ivanne et l’équipe du CJD.
“La plateforme a été déployée en phase de test de septembre à décembre 2022. Au cours de cette période, environ 700 utilisateurs testeurs qui s’y sont connectés. Ce n’est qu’un début. Une amélioration de l’aspect visuel s’est opérée entre janvier et avril 2023 et le CJD prévoit donc un nouvel élan de communication sur les prochaines semaines pour embarquer les 5700 dirigeant.e.s de son mouvement !”
Gamification Sprint pour le Rectorat de Créteil
Le projet « Défis modernisation » consiste à développer un « système apprenant collaboratif et dynamique » pour outiller les managers, avec le soutien du fonds d’innovation RH de l’Etat.
Objectif : Gamification & co-design de l’outil en embarquant une 20aines de manager du Rectorat de Créteil.
Equipe projet : Sprint co-animé par Michaël Burow avec Aurélien Lefrançois-Fidaly, facilitateur et facilitateur graphique
Sprint 2 jours : Explorer les enjeux, imaginer ensemble la forme appropriée du dispositif et ses fonctionnalités, et prototyper le cahier des charges et les écrans du dispositif.
Post Sprint : Participer à l’implémentation de la gamification dans un prototype de l’application déployé auprès des managers début 2023.
CONSEIL & COACHING
Construisez avec nous votre stratégie de gamification
Notre méthode FIDBAK et nos outils sont à votre service pour engager dans la durée vos utilisateurs.
Accompagnement pour engager les utilisateurs de CiviTime
Civitime engage les collaborateurs sur les projets stratégiques de ses clients grâce à son serious game personnalisé.
Objectif : Améliorer la rétention des utilisateurs entre les différents modules ludiques proposés par CiviTime.
Conception : Animation d’ateliers sur la gamification, conceptions de fonctionnalités ludiques en lien avec les équipes de CiviTime.
Série d'ateliers de co-design pour engager les utilisateurs de TopCoach
TopCoach est l’assistant digital pour les forces de vente des réseaux et des marques
Objectif : Améliorer la rétention des utilisateurs semaine après semaine sur l’application TopCoach et améliorer l’onboarding des nouvelles marques et leurs collaborateurs.
Facilitation et co-design: Animation d’une série de 4 ateliers sur la gamification ayant pour objectifs de cadrer le problème d’engagement, le public concerné et le contexte d’interventions, générer des idées de gamification avec les Gamifi’cartes et prototyper sous la forme de boucles d’engagement, parcours utilisateurs, etc.
Accompagnement pour fidéliser les utilisateurs de PushTalents
PushTalents est la solution pour faire de vos collaborateurs des ambassadeurs engagés
Objectif : Favoriser l’onboarding des utilisateurs et leur rétention
Conception : Audit de l’application, entretiens semi-directifs avec divers utilisateurs (collaborateurs et RH) et recommandations pour établir la stratégie d’engagement.
OUTILS LUDIQUES
Conception d’outils ludiques
Abordez vos sujets sérieux avec des outils ludiques pour maximiser l’engagement des participants.
La Fresque des Compétences ! Révélez les compétences clés de votre équipe.
La Fresque des compétences est un atelier pédagogique et ludique qui donne envie d’apprendre aux collaborateurs ! Elle permet aux équipes d’évaluer les compétences du groupe, de valoriser l’apprentissage entre pairs et de se mettre en mouvement pour apprendre.
Objectif : Construire un nouvel outil ludique au coeur de l’accompagnement de Maria Schools sur les compétences.
Conception : Audit du besoin et benchmark d’outils ludiques sur cette thématique.
Préconcept, tests et affinage du concept jusqu’à production.
Conception et production de MISSION CLEAN WATER, un serious game pour découvrir les Solutions Fondées sur la Nature
MISSION CLEAN WATER est le nouveau serious game pour promouvoir les Solutions Fondées par la Nature.
Ce jeu a été conçu dans le cadre du projet européen Interreg H2O Source2Sea, avec divers partenaires.
Objectif : Sensibiliser le grand public aux Solutions Fondées sur la Nature pour agir contre le réchauffement climatique et ses conséquences.
Conception : Audit du besoin et benchmark d’outils ludiques sur cette thématique.
Préconcept, tests et affinage du concept jusqu’à production.
En partenariat avec Adrien Fulda de Leto&Co.
Production : Production graphique du plateau de jeu, des cartes et des règles par Alexandre de Guigne, avec suivi de l’édition par Adrien Fulda.
Conception et production de R.EVOLUTION, un outil ludique pour challenger votre stratégie d'entreprise
R.EVOLUTION est le nouvel outil ludique pour animer des ateliers au Réseau Alliances sur la stratégie d’entreprise.
Objectif : Equiper le Réseau Alliances avec un outil facilitant l’animation d’ateliers sur la stratégie d’entreprise et l’EFC en favorisant le partage entre professionnels d’entreprises différentes.
Conception : Audit du besoin et benchmark d’outils ludiques sur cette thématique.
Préconcept, tests et affinage du concept jusqu’à production.
Production : Production graphique du plateau de jeu, des cartes et de la fiche d’auto-évaluation par notre partenaire Julia Mendes et production de deux exemplaires pour les besoins d’animation du Réseau Alliances.
Conception d’un outil participatif avec le Crous de Lyon
Dans le cadre du déploiement du budget participatif étudiant du Crous de Lyon.
Objectif : Créer un outil d’animation pour faciliter la sensibilisation et participation des étudiants au budget participatif du Crous de Lyon.
Equipe projet : Projet porté conjointement par Fidbak avec Vanessa Beuchot (facilitation & conception) et Nilo Macena (design & graphisme).
Atelier de co-design : Explorer les enjeux, imaginer ensemble la forme appropriée du dispositif et ses fonctionnalités, et prototyper le cahier des charges et les écrans du dispositif.
Conception et déploiement : Design graphique et physique de l’outil, et de son kit de prise en main. Formation à l’animation.
Conception et production de 3 ateliers ludiques sur le marketing
LudiMarketing propose 3 ateliers ludiques pour diagnostiquer, cibler et mettre en place un plan d’actions marketing.
Objectif : Améliorer l’expérience des ateliers existants en les rendant plus attractifs, plus interactifs et transposables en distanciel.
Conception : Animation d’un atelier Gamifi’cartes, conception d’un parcours utilisateur avec quelques fonctionnalités clés gamifiées et prototypage d’un premier support sur Mural.
Production : Finalisation des 3 boards Mural avec des illustrations montrant la progression dans la démarche marketing par notre partenaire Matthieu Sabourin.
FORMATIONS
Formations en présentiel ou distanciel
Montez en compétences vos équipes grâce à notre pédagogie, nos méthodes et outils.
Nous formons des UX designers, des Product Owners et des entrepreneurs pour les aider à déployer une stratégie de gamification adaptée dans leurs projets.
Objectif : Comprendre la gamification et être en mesure d’appliquer la méthode Fidbak et ses outils (Gamifi’cartes, canevas, etc.) à ses propres projets.
Format : 2 ou 3 jours, en intra entreprise ou inter entreprise.
Financement : Notre OF est certifié Qualiopi, nos formations sont donc prises en charges par les OPCO, FNE, etc.
ET PLEIN D'AUTRES PROJETS
Quelque soit votre problème d’engagement, nous sommes là pour vous aider
Nos méthodes et outils de gamification sont à votre service
Conseil pour gamifier le parcours candidat des jeunes diplômés
Bootcamp pour développer l'engagement sur un intranet
Gamification de plusieurs outils pédagogiques via des ateliers
Conception et développement d'un site web pour les professionnels de l'événementiel
Conseil pour rendre plus ludique le tri des déchets
Bootcamp pour fidéliser les utilisateurs d'un outil d'exercices physiques et rééducation
Conception et animation d'un séminaire d'intro à l'UX design pour 80 collaborateurs
Audit et conception d'escapes games sur les risques incendie et inondation
Audit et recommandations pour engager les utilisateurs d'une app bien-être
Animations d'ateliers et de conférence sur la gamification lors Mosaic 2021, RTR, etc.
Conception et animation d'un parcours ludique lors d'un événement B2B
Bootcamp sur l'engagement des alternants dans leur recherche d'alternance
Une question à propos de notre accompagnement ?
nous vous répondrons avec plaisir !