Lorsque l’on s’intéresse à la gamification, il est impossible de faire l’impasse sur la taxonomie de Bartle. Ce modèle inventé par Richard Bartle en 1996 permet de distinguer plusieurs profils de joueurs selon leur manière de jouer.
Chez Fidbak, nous nous sommes inspirés de ce modèle afin de déterminer 9 leviers d’engagement qui nous permettent aujourd’hui de concevoir des projets de gamification adaptés au plus grand nombre. Bien comprendre la typologie des joueurs est un atout certain. Découvrez dans cet article pourquoi comprendre la motivation de vos utilisateurs est primordial.
La Taxonomie de Bartle
En 1996, Richard Bartle invente un modèle, sous forme de questionnaire, lui permettant de mieux comprendre les différents profils des joueurs. Si cet outil a d’abord été conçu pour le monde des jeux vidéo, il est tout à fait possible de s’en inspirer en dehors de ce cadre.
En effet, ce sont les jeux vidéo en ligne sur le mode multijoueur qui ont fait l’objet de l’étude de Bartle. Celui-ci a d’ailleurs conçu MUD1, un jeu Multi-User-Dungeon (MUD), sorte de jeu de rôle en ligne à la manière des RPG. Le « quotient de Bartle » est le résultat du test intégrant une série de 30 questions au hasard.
De cette taxonomie, Bartle a pu déterminer 4 profils types : les tueurs, les socialisateurs, les explorateurs et les accomplisseurs (traduction française). Tous les joueurs n’interagissent pas de la même manière avec le jeu. Selon leur façon de jouer, ils peuvent correspondre à un certain profil type. Il est aussi possible de cumuler plusieurs profils au cours d’une même partie. Cependant, Bartle a observé qu’une catégorie dominait souvent les autres.