La méthode FIDBAK pour réussir vos projets de gamification*

Nous vous présentons notre méthode pour rendre plus engageant vos parcours utilisateurs grâce à la gamification.

*La gamification est une méthode qui consiste à appliquer des mécanismes de jeux à un processus, une application, une situation, afin d’atteindre des objectifs spécifiques. Elle vise en priorité à engager l’humain sur la durée, essentiellement pour fidéliser, motiver, former, impliquer, challenger et récompenser. 

Article rédigé par l'équipe Fidbak

Temps de lecture : environ 7 min

Il n’y a pas de magie

Faire de la gamification pour faire de la gamification, ou parce que le terme est à la mode, n’est pas une bonne idée. La gamification n’est pas une formule magique qui résoudra tous les problèmes.

Dans le même ordre d’idée, simplement souhaiter ajouter du fun dans une expérience n’est pas une raison suffisante pour sauter le pas. Le risque est alors d’utiliser des techniques de gamification nonadaptées à son projet ou à son audience.

C’est par exemple le cas quand on réduit la gamification à l’intégration de systèmes de points, badges et classements. Ce triptyque – aussi nommé PBL en anglais (points, badges, leaderboards) – dénature l’approche ludique et la rend dès lors peu efficace.

Pourquoi une méthode pour gamifier ?

L’attention doit être portée sur autre chose que les mécanismes ludiques en tant que tels. Ceux-ci sont presque secondaires dans la mesure où ils ne rentrent en ligne de compte que lors de la phase de conception de l’expérience à proprement parler.

Il s’agit avant tout de maîtriser l’ensemble des paramètres du projet de gamification, bien connaître ses utilisateurs et leurs attentes. Puis, le plus important en matière de retour sur investissement, il faudra valider l’approche sélectionnée au regard de ses objectifs de départ.

Une démarche accessible

La méthode FIDBAK a ainsi été conçue comme accompagnement dans la structuration et la conception de projets de gamification. Nous souhaitons simplifier cette démarche globale de gamification et rendre la notion la plus intelligible possible. Aussi, nous avons imaginé une approche en six étapes adaptée et adaptable à tous projets, quels que soient les utilisateurs ou thématiques qu’ils adressent.

La méthode FIDBAK n’altère en aucun cas le processus créatif, ni ne se substitue à lui. Elle a pour objet de fournir les clés pour réussir un projet de gamification en toute autonomie.

FIDBAK – FACTS

Comprendre les enjeux business

Un projet de gamification commence par une bonne compréhension de la problématique à résoudre. Quel est le contexte ? Quels sont les objectifs à atteindre et les indicateurs de succès ? Cela permet de cadrer l’intervention et de s’assurer de sa pertinence.

La méthodologie FIDBAK propose de cadrer les objectifs à résoudre afin d’être sûr de déployer les bons outils de gamification. Le but de la première partie de la méthodologie ? Comprendre les enjeux business.

Le canevas «Facts » vous aidera notamment à avoir une vision globale de la mission.

Exemple : BlaBlaCar

BlaBlaCar, la plateforme bien connue de co-voiturage s’est confronté à problématique bien particulière : le chauffeur et ses covoitureurs ne se connaissent pas : comment se faire confiance ?

BlaBlaCar a imaginé une solution spécifique pour devenir le tiers de confiance et rassurer ses utilisateurs : un système de statuts.
BlaBlaCar l’utilise pour renforcer la confiance entre utilisateurs qui est primordiale pour covoiturer avec des inconnus.
Un ambassadeur (le statut le plus prestigieux de BlaBlacar) bénéficie de plusieurs avantages, notamment un remplissage plus rapide de sa voiture lorsqu’il covoiture. 

En définissant précisément sa problématique, BlaBlaCar a été en mesure de trouver une solution pertinente et efficace. 

FIDBAK – IDENTITY

Définir les personae

La gamification s’adapte au public, il est donc primordial de le comprendre et de s’intéresser à ses sources de motivation pour le faire interagir avec son service ou son produit. En cela, le canevas « Identity » aide à construire un persona, c’est-à-dire une représentation fictive d’un utilisateur type. En comprenant mieux, d’une part, les habitudes et les attentes de votre persona et, d’autre part, les contraintes ou obstacles qu’il peut rencontrer, vous serez en mesure de lui proposer une expérience plus engageante et qualitative.

Notez bien que dans un même projet de gamification, vous pourrez avoir différents personae, chacun avec des attentes et des goûts différents.

Un problème, deux solutions :

Exemple 1 : Zombies,Run!

Zombies,Run! (ci-dessus) comme Nike Running Club (à droite) est une application de running. Son principal est d’objectif est de fidéliser ses utilisateurs et les motiver à courir. 

Zombies,Run! s’adresse à un public différent de l’application de Nike. Les utilisateurs ne sont pas nécessairement passionnés de courses mais plutôt des personnes souhaitent se changer les idées lorsqu’ils courent – notamment grâce à des histoires passionnantes à propos de zombies. 

Ainsi l’application Zombies,Run! leur offre une expérience immersive où ils peuvent récolter des objets pour défendre leur base, semer des zombies en accélérant leur course et un univers étendu avec plus de 200 missions différentes. 

Exemple 2 : Nike Running Club

Nike Running Club  (ci-dessus) comme Zombies,Run! (à gauche) est une application de running. Son principal est d’objectif est de fidéliser ses utilisateurs et les motiver à courir. 

Nike Running Club s’adresse à un public différent de l’application Zombies,Run! Les utilisateurs sont essentiellement des passionnés de course à pied et de sport en général. Ils pratiquent avec leurs amis, leurs collègues et souhaitent s’améliorer et se challenger.

L’application de Nike leur propose donc de nombreux indicateurs pour suivre leurs performances (temps de course, meilleures performances, distance parcourue, vitesse moyenne, etc.), de quoi se comparer à ses connaissances avec des classements et enfin la possibilité de se fixer ses propres challenges. 

FIDBAK – DRIVE

Imaginer une dynamique d’engagement

La méthode FIDBAK repose sur 9 leviers d’engagement nécessaires pour engager vos utilisateurs. L’adéquation entre les leviers utilisés dans votre service/produit et les attentes de vos utilisateurs doit être ajustée pour concevoir une expérience sur-mesure.

Le canevas « Drives » évalue ainsi l’importance de ces 9 leviers d’engagement dans l’expérience existante proposée à vos utilisateurs, et vous guide dans le choix et l’implémentation des éléments de gamification au regard de leurs attentes, notamment en facilitant la génération d’idées de gamification.

Les 9 leviers d'engagement :

FIDBAK – BENEFITS

Construire un système de récompense adaptée

Les bénéfices sont la valeur ajoutée obtenue par les utilisateurs grâce à votre service. Souvent mis de côté ou mal compris (en proposant seulement des points et des badges non-adaptés), les bénéfices doivent pourtant être lisibles et utiles pour vos utilisateurs. Ils sont donc directement liés à leurs leviers d’engagement.

En construisant un système de récompenses et une proposition de valeur de votre solution, en alignant les attentes de vos utilisateurs et leurs leviers de motivation sur vos objectifs clarifiés dans les premières étapes, vous vous assurez d’avoir les bons éléments en tête pour préparer la phase suivante qui concrétisera vos idées : le prototypage.

Le modèle SAPS de Gabe Zichermann

Le modèle SAPS est une façon de réfléchir les différentes récompenses et bénéfices proposés aux utilisateurs de votre projet de gamification.

FIDBAK – APPROACH

Prototyper son projet

L’étape « Approche » de la méthode FIDBAK est celle où l’on définit et conçoit le ou les prototypes du projet de gamification. Il s’agit de valider les hypothèses imaginées lors des étapes précédentes afin de créer des représentations des solutions possibles qui pourront être testées et modifiées.


Les prototypes peuvent ainsi prendre de nombreuses formes en fonction de votre projet de gamification : maquettes interactives, storyboard, version non-définitive d’un jeu, déroulé d’un atelier… Ils évolueront au fil de vos itérations jusqu’au résultat que vous et vos utilisateurs (grâce à des tests) jugerez possible de lancer officiellement.

 

La boucle d'engagement

La boucle d’engagement est un des éléments au cœur de la gamification : c’est le moteur de la progression de vos utilisateurs dans votre système de gamification. C’est donc un des éléments à prototyper et tester auprès de votre public au plus vite.

FIDBAK – KPI

Évaluer les résultats

La phase d’évaluation est une phase cruciale dans une méthode itérative. Pour tester et évaluer vos solutions de gamification, vous pouvez les soumettre à un panel d’utilisateurs faisant partie de votre public cible ou à des experts. En fonction de leurs recommandations, vous pourrez améliorer votre solution, ce qui vous amènera à la tester à nouveau.

L’aller-retour entre modifications et nouvelles phases de tests s’arrête lorsque la solution est jugée suffisamment pertinente pour atteindre les objectifs fixés. Dans ce cas : bravo ! Vous pouvez officiellement lancer votre solution auprès de votre cible.

Des outils pour vous aider à tester

En fonction de votre projet, de nombreux outils peuvent être utilisés pour tester la pertinence du prototype :

  • les échelles d’évaluation de l’UX (User Experience), les échelles standardisées permettant de récolter rapidement de la donnée, en présentiel ou à distance (ex. : AttrakDiff) ;
  • les outils numériques qui permettent de facilement remonter des informations de la part de vos utilisateurs (Testapic ou Mopinion) ou directement des données d’utilisation (Hotjar) ;
  • l’organisation d’entretiens avec vos utilisateurs pour leur faire expérimenter en direct votre solution et échanger avec eux ;
  • faire vivre l’expérience en condition normale dans certains cas (formation ou atelier gamifié) avant de récolter des informations pour vérifier vos hypothèses.

Se lancer dans la gamification

Maintenant, c'est à vous de jouer !

Nous espérons que cette présentation des grandes étapes d’un projet de gamification vous a inspiré. Si vous avez un projet de gamification, besoin d’aide ou des questions, envoyez-nous un message.

A bientôt,
L’équipe Fidbak.