Un outil gamifié conçu par Fidbak pour le Réseau Alliances :
Présentation de R. EVOLUTION

Article rédigé par Ariane

Temps de lecture : environ 5 min

En 2020, à l’occasion du World Forum, le Réseau Alliances a présenté son nouvel outil ludique : R. EVOLUTION. Un projet élaboré en partenariat avec Fidbak afin d’aider les entreprises adhérentes à repenser leur modèle économique. Cet outil ludique est aujourd’hui utilisé pour l’animation d’ateliers destinés à faire connaître le référentiel de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération

De l’idée au prototype, découvrez les étapes de notre collaboration avec le Réseau Alliances et l’aboutissement d’un projet gamifié qui profite à tous !

R. EVOLUTION, un outil ludique au service des entreprises

La raison d’être de R. EVOLUTION ? Permettre aux entreprises de se rencontrer pour échanger sur leurs différentes pratiques et trouver des pistes pour améliorer leurs modèles économiques. Pour des ateliers plus engageants, la gamification et ses mécanismes ludiques entrent en jeu.

Un outil ludique encourageant les échanges et la coopération

Réseau Alliances utilisait déjà un outil sous forme de serious game pour ses ateliers. R. EVOLUTION est né de l’envie d’explorer une thématique plus précise : faire découvrir aux entreprises le référentiel de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Il s’agit d’un nouveau modèle économique, une alternative proposée aux sociétés désireuses de s’engager dans un développement plus durable. Deux exemplaires sont régulièrement utilisés par Alliances et servent à l’animation d’ateliers participatifs destinés aux adhérents.

Des séances structurées et ludiques organisées par le réseau Alliances

R. EVOLUTION est avant tout un vecteur de coopération. Le but n’est pas de gagner, à la manière d’un jeu de société, mais plutôt d’avancer ensemble par le biais d’échanges d’idées. Les participants sont invités à avancer sur une case du plateau et à piocher la carte thématique correspondante. Quatre thèmes fondamentaux sont proposés : la gouvernance, l’offre, la facturation et l’organisation du travail. Sur chaque carte est inscrite une question que le joueur lit à voix haute. Il y répond ensuite en partageant son expérience personnelle et en argumentant les choix faits au sein de sa propre entreprise. La discussion est ainsi lancée et tous les participants apportent leur vision des choses puis attribuent des points en fonction du barème inscrit sur la carte. Le jeu se poursuit ensuite avec un autre joueur, et ainsi de suite. Quelques surprises sont là pour rythmer le jeu avec notamment des cartes spéciales proposant de transférer sa question, solliciter d’autres joueurs, etc.
À la fin de l’atelier, chacun reçoit une fiche à remplir afin de comptabiliser ses points et consulter les potentiels axes d’amélioration. Il s’agit d’un autodiagnostic, alimenté par les discussions de l’atelier, pouvant aboutir sur une demi-journée de restitution afin d’obtenir d’éventuelles préconisations. Si la gamification reprend les codes et les mécanismes du jeu, elle n’a pas vocation à produire du pur divertissement. Pour en être convaincu, rendez-vous sur le blog de Michaël Burow, cofondateur de Fidbak.

De l’idée au prototype : les étapes de la collaboration

Chez Fidbak, nous accompagnons les entreprises dans leur projet afin de concevoir une expérience gamifiée et engageante. Pour donner vie à R. EVOLUTION, nous avons appliqué notre méthode d’accompagnement sur mesure.

Précision du projet, audit et conseils

Le Réseau Alliances avait déjà déterminé un objectif à atteindre ainsi qu’une cible privilégiée. Notre équipe a effectué un audit afin de bien définir le projet et la manière concrète de le réaliser. Les entretiens semi-directifs avec le public imaginé a été particulièrement instructif pour imaginer le format de l’atelier et sa durée. Nous tenons à insister sur l’importance de créer un objet gamifié ayant une réelle utilité pour les usagers. L’idée n’est pas de faire un jeu pour le fun mais de rendre un message plus attrayant et assimilable par le biais de mécanismes ludiques.

La naissance du prototype de R. EVOLUTION et les premiers tests

C’est à Julia Mendes, consultante et designer communication engagée dans une démarche environnementale, que nous avons confié la fabrication du prototype. Son travail mettant en avant l’écoconception correspondait parfaitement à notre envie de concevoir un produit écoresponsable.
Après de nombreuses heures de travail est enfin venu le temps de tester la bête ! C’est à Laurie Decoux, anciennement cheffe de projet pour Réseau Alliances, qu’a été confiée cette mission : animer le tout premier atelier R.EVOLUTION grâce au guide d’animation fourni par Fidbak. La première séance a duré 1h30 et a suscité un vif intérêt auprès des adhérents. R. EVOLUTION, outil ludique, n’a pas fini de faire parler de lui !

 

(Les éléments à gauche sont des prototypes et des ébauches.)

R. EVOLUTION, un outil gamifié avant tout

On ne le répétera jamais assez, la gamification vise à appliquer les mécanismes traditionnels des jeux à une situation afin de la rendre engageante pour l’utilisateur. Challenger, récompenser et surprendre sont autant de leviers essentiels à la réussite d’un projet. En revanche, pas question de confondre ludification et serious game.

Le matériel ludique au service de l’expérience utilisateur

En quoi R. EVOLUTION est-il un objet gamifié ? Le « jeu » renforce le sentiment de progression induit par le déplacement de case en case. Le participant peut se souvenir du fameux jeu de l’oie, basé sur le même principe. Le système de distribution de points ainsi que les cartes thématiques font écho aux jeux de société traditionnels. Enfin, la récompense : la grille d’auto-évaluation. Celle-ci permet au joueur d’identifier ses forces et faiblesses et de participer à un atelier de restitution. Nous nous sommes longuement posé la question de l’utilité du plateau de jeu. Dans une logique d’éco-conception du matériel, le plateau est-il vraiment utile ? Se poser des questions avec simplement des cartes n’est-il pas suffisant ? Nos tests nous ont appris que le plateau servait de support pour créer une ambiance plus propice aux échanges pour les participants. Finalement ce matériel assez sobre paraît plus engageant. Un beau visuel est ici utile pour illustrer une thématique plutôt difficile à aborder. Le jeu de cartes aurait suffi mais le plateau vient astucieusement compléter le projet.

Susciter l’intérêt et l’engagement des participants avec un atelier ludique

Peut-on encore parler de « jeu » pour qualifier l’objet que R. EVOLUTION incarne ? Nous préférons le terme « d’atelier ludique ou collaboratif », plus adapté au message véhiculé.

Mieux vaut ne pas présenter les outils gamifiés comme des « jeux » au sens propre, sous peine de décevoir le joueur. Le jeu est promesse d’immersion, de règles et d’évasion. Lorsque le but est de susciter les échanges et d’aboutir à des solutions concrètes, le terme « atelier ludique » fonctionne beaucoup mieux. R. EVOLUTION est un parfait mélange de mécanismes de jeu et de collaboration. Pour en savoir plus sur le sujet, vous êtes ludiquement invités à vous rendre sur le site de Michaël Burow, cofondateur de Fidbak. 

Nous espérons que la présentation de notre outil ludique vous donnera envie d’en apprendre plus sur la gamification. Abonnez-vous vite à la newsletter et rendez-vous dans un prochain article !