La gamification, une approche ludique pour transformer l'effort en récompense

Article rédigé par Anne-Marie ARINAL

Temps de lecture : environ 5 min

La gamification, c’est une façon subtile de manipuler notre cerveau pour lui faire croire qu’il s’amuse. Alors qu’en réalité, il fait quelque chose d’utile ou de productif tout en s’amusant.

Bref, c’est une technique astucieuse de nous duper nous-mêmes pour devenir des super-héros de la productivité !

Mais concrètement, ça sert à quoi dans la vie de tous les jours et comment ça se matérialise en entreprise ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Notre définition de la gamification

La définition classique est : « l’utilisation de techniques de jeux dans un contexte extérieur au jeu ».

Cela sert donc à rendre la vie plus amusante en donnant l’illusion d’être dans un jeu, même quand on fait des trucs pas marrants. C’est une manière de nous motiver à accomplir des tâches que nous aurions autrement tendance à repousser.

Par exemple, vous êtes plus prompt à faire le ménage dans les Sims que dans la réalité, car ça augmente directement la jauge de satisfaction de vos personnages.   

La gamification vise à matérialiser les bonus acquis en créant des expériences ludiques et engageantes.

En revanche, ce que n’est pas la gamification :

❌ La création d’un « jeu » au sens propre.

❌ Rendre un concept / une formation / un enseignement « fun ».

❌ Une méthode pour enfants, ados ou jeunes publics. Une technique qui infantilise les utilisateurs.

 

Nous aimons définir notre vision de la gamification ainsi :

« La gamification est une méthode qui consiste à appliquer des mécanismes de jeux à un processus, une application, une situation, afin d’atteindre des objectifs spécifiques. »

Les techniques de gamification peuvent s’inscrire dans toutes les démarches d’engagement, quels que soient le public, le secteur d’activité ou l’objectif final. Vous les retrouvez dans tous les pans de votre vie quotidienne, sans même vous en rendre compte.

Elle vise à engager l’humain sur la durée, pour fidéliser, motiver, former, impliquer, challenger et récompenser.

forest

👉 LinkedIn, Malt : plus vous complétez votre profil, plus vous obtenez des points bonus.

 

👉 Duolingo, Fastic : les applications pour apprendre les langues ou pour pratiquer le jeûne intermittent.

 

👉 Forest (à gauche) : moins vous touchez votre téléphone, plus votre arbre grandit. Une manière ludique de vous encourager à délaisser votre smartphone et à favoriser votre concentration.

Il convient de valider au préalable tous les paramètres du projet, notamment les objectifs et le type d’audience, afin de définir les techniques de gamification les mieux adaptées.   

Pourquoi mettre en place des techniques de gamification ?

La gamification permet donc de concevoir des expériences engageantes et personnalisées. Pour ce faire, il est impératif de comprendre ce qui motive votre audience avant de proposer un service ou produit. 

Il s’agit avant tout de bien connaître les utilisateurs finaux, leurs attentes et leurs freins, ainsi que les objectifs visés, afin de sélectionner la meilleure approche.

Exemple :

Zombie Run est une application de running qui utilise la gamification pour rendre la course à pied moins monotone. Le concept repose sur une expérience immersive où vous êtes plongé dans un monde infesté de zombies.

Lorsque vous courez, vous écoutez une histoire audio qui vous guide à travers différentes missions de survie. Vous êtes un survivant et devez collecter des ressources pour votre camp tout en évitant les zombies affamés qui vous poursuivent. Ces derniers peuvent vous attraper si vous ne courez pas assez vite, ce qui vous encourage à accélérer votre rythme et rend la course plus excitante.

Dans l’exemple de Zombie Run, l’application poursuit plusieurs objectifs : pousser à l’action, motiver, récompenser, fidéliser. C’est ce qu’on appelle « une boucle d’engagement ».

👉 L’utilisateur s’ennuie en courant, l’application le motive en créant un environnement ludique et interactif avec une histoire audio.

👉 Les techniques de gamification rendent l’expérience agréable. Courir devient un jeu, et l’utilisateur oublie l’effort physique.

👉 Le système de récompense donne envie de progresser et accentue notre motivation à répéter l’activité.

👉 L’utilisateur ne veut plus faire de running sans être pourchassé par des zombies. Il va utiliser l’application à chaque fois qu’il ira courir.

Notre méthodologie en 6 étapes clés

La méthode FIDBAK s’appuie sur plusieurs questionnaires nous permettant de mieux comprendre votre environnement, votre problématique et vos attentes pour vous proposer plusieurs axes de gamification.

Pour chaque projet, nous suivons un processus en 6 étapes :

1) Comprendre la problématique à résoudre et les enjeux business

Les objectifs : quel passage à l’action veut-on enclencher, quels changements de comportement sont recherchés.

2) Définir le public

Ses attentes, ses freins, ses habitudes et ses sources de motivation. Ainsi que son niveau de gamification (ex : ados – fonctionnaires / dirigeants)

3) Identifier les leviers d’engagement

Parmi les 9 leviers que nous avons catégorisés (présentés juste après), lesquels correspondent aux attentes de votre audience.

4) Construire le système de récompense

Les bénéfices doivent être pensés et conçus en lien avec vos persona – objectifs – leviers.

5) Réaliser un prototype de projet

Il s’agit de valider les hypothèses imaginées lors des étapes précédentes.

Les prototypes peuvent prendre différentes formes qui permettent de tester, d’affiner et de finaliser le projet de gamification.

Exemples : 

👉 Une maquette interactive ou un storyboard pour développer une application : …

👉 Construire un parcours candidat dans le cadre d’un processus de recrutement. … 

6) Évaluer les indicateurs

Commence alors une phase de test et d’évaluation auprès des premiers utilisateurs pour améliorer la solution jusqu’à l’obtention des résultats souhaités.6

Comment identifier les bons leviers de gamification de sa cible

Afin d’engager un public, collaborateurs – utilisateurs – étudiants – stagiaires, il est nécessaire de s’intéresser à la nature des motivations de chacun. Cette étape indispensable est une première base de travail pour concevoir un service ou un outil gamifié qui plaît au plus grand nombre.

La méthode Fidbak s’appuie sur 9 leviers d’engagement 👇

Les 9 leviers d’engagement de la méthode Fidbak.

Cas pratique :

Nous avons été mobilisés par le CROUS de Lyon pour impliquer les étudiants dans la recherche d’idées de projets à financer, dans le cadre d’un budget participatif.

La problématique : capter leur attention et cadrer les propositions pour améliorer le restaurant universitaire et la vie en résidence.

Le résultat : Des étudiants qui se prennent au jeu et des tableaux remplis d’idées.

Les leviers engagés : Compétence & Maîtrise avec la jauge, Créativité & Autonomie avec les cartes contraintes, et Influence Sociale avec l’aspect collectif.

Les enseignements : 

👉 La gamification s’applique très bien aux dispositifs physiques.

👉 Le design graphique sert à amplifier les mécanismes de jeu.

Et encore plus d'idées 🃏

Vous voulez générer des idées de gamification à mettre en place au sein de votre organisation. Découvrez nos Gamifi’cartes ! Elles ont été conçues pour être utilisées avec tout type de public pour intégrer des techniques de gamification dans vos expériences.