Plus de 150 exemples de gamification pour vous inspirer
Notre base de données vous donne un aperçu de l'usage de la gamification, en fonction des Gamifi'cartes et leviers d'engagement
Astuces d'utilisation
Vous pouvez classer ou filtrer les exemples proposées dans la base de données, notamment grâce aux leviers d’engagements ou avec le nom de la Gamifi’carte.
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Focus sur les 9 leviers d'engagement
Afin d’engager vos utilisateurs, il faut d’abord comprendre leurs motivations puis déterminer quels leviers utiliser pour renforcer cette motivation. Inspirés par différentes théories sur les comportements et la motivation ainsi que par notre expérience dans divers projets de gamification nous avons conceptualisé les 9 leviers d’engagement sur lesquels nous pouvons agir pour concevoir des expériences engageantes.
- Sens : le besoin de faire partie de quelque chose de plus grand que soi, de donner un sens épique.
- Possession : l’envie de posséder des objets, de les améliorer et de les protéger.
- Rareté & Pénurie : le sentiment que ce qui est rare a de la valeur.
- Immersion : le besoin de s’immerger et se projeter dans un autre monde.
- Créativité & Autonomie : le besoin d’exprimer ses choix, sa personnalité.
- Curiosité & Imprévisibilité : l’envie de découvrir de nouvelles choses et de ne pas savoir ce qui va se produire par la suite.
- Aversion à la perte : la peur de louper une opportunité, de perdre quelque chose d’acquis.
- Influence sociale : le besoin d’être connecté aux autres, de collaborer, d’échanger.
- Compétence & Maîtrise : le besoin de s’améliorer, de se dépasser.
Focus sur les Gamifi'cartes - Des cartes pour générer des idées de gamification
Les Gamifi’cartes reposent sur les 9 leviers d’engagement pour adapter votre gamification aux attentes de votre public cible et ainsi faire ainsi appel aux principales motivations humaines.