JEU DE CARTES - 90 CONCEPTS DE GAMIFICATION

Générez facilement des idées de gamification

Peu de personnes connaissent toutes les techniques de gamification.
Avec notre jeu de cartes les Gamifi'cartes, vous aurez en main toutes les idées pour réussir votre projet de gamification, en solo ou avec votre équipe.

Nous aidons des milliers de personnes à créer des expériences captivantes pour leurs utilisateurs grâce à nos outils et nos méthodes

Le meilleur moment pour vous lancer dans vos projets de gamification est maintenant avec Michaël et Alexandre.
Vous mettrez le pied à l'étrier sur ce sujet à la fois technique et exaltant.
Mansour Ndao
Co-founder & CEO, Mentor Goal

FONCTIONNEMENT

Animez facilement des ateliers avec les Gamifi’cartes

Nos Gamifi’cartes ont été conçues pour être faciles à utiliser avec tout public, même des néophytes en gamification.

Voici comment les utiliser en seulement trois étapes simples : 

  1. Définissez votre problème. Quel qu’il soit. Faites simple et direct.  
  2. Prenez une Gamifi’carte. Lisez le thème de la carte et sa description.
  3. Générez des idées de gamification. Utilisez la question pour créer des idées afin de résoudre votre problème.

C’est extrêmement simple et amusant. Vous pouvez les utiliser avec votre équipe, vos clients et vos étudiants.

Les Gamifi’cartes sont fournies avec un document méthodologique vous permettant de vous approprier leur utilisation en atelier créatif.

POUR QUEL PUBLIC ?

Du néophyte à l’expert en gamification

Les Gamifi’cartes sont utilisées par des étudiants néophytes comme des experts en gamification. Nous les utilisons d’ailleurs régulièrement chez Fidbak.

Que vous soyez entrepreneur, chef de projet, UX designer, RH ou encore responsable RSE, les Gamifi’cartes peuvent vous aider à générer de l’engagement pour votre public cible.

 
Les Gamifi’cartes sont un jeu de cartes avec des stimuli qui ouvrent des pistes pour résoudre n’importe quel projet auquel vous êtes confronté. Elles sont toutes conçues pour susciter immédiatement des pensées dans votre tête, rendant le processus de génération d’idées fluide, ouvert et amusant, évitant le blocage créatif et poussant les idées plus loin.

CONTENU DES CARTES

90 cartes réparties en 9 catégories

Les Gamifi’cartes permettent de créer une expérience engageante pour des publics variés en se basant sur les 9 leviers d’engagement

Les jeux (vidéos notamment) génèrent des états psychologiques positifs et libèrent des hormones du « bien-être» comme la dopamine. La gamification s’inspire des mécanismes ludiques pour générer des effets similaires pour vos utilisateurs afin de les engager.

Les Gamifi’cartes sont séparées en 9 leviers d’engagement permettant de générer ces émotions et de faire ainsi appel aux principales motivations humaines.

Les 9 leviers d’engagement de la méthode Fidbak.
  • Sens : le besoin de faire partie de quelque chose de plus grand que soi, de donner un sens épique.
  • Possession : l’envie de posséder des objets, de les améliorer et de les protéger.
  • Rareté & Pénurie : le sentiment que ce qui est rare a de la valeur.
  • Immersion : le besoin de s’immerger et se projeter dans un autre monde.
  • Créativité & Autonomie : le besoin d’exprimer ses choix, sa personnalité.
  • Curiosité & Imprévisibilité : l’envie de découvrir de nouvelles choses et de ne pas savoir ce qui va se produire par la suite.
  • Aversion à la perte : la peur de louper une opportunité, de perdre quelque chose d’acquis.
  • Influence sociale : le besoin d’être connecté aux autres, de collaborer, d’échanger.
  • Compétence & Maîtrise : le besoin de s’améliorer, de se dépasser.
A gauche : la Gamifi’carte “Barre de progression” est classée dans le levier d’engagement “Compétence & Maîtrise” alors que la Gamifi’carte “Retenter sa chance” est rangée dans la catégorie “Curiosité & Imprévisibilité” ainsi qu’Immersion.
Super formation ! Les idéations avec le jeu de Gamifi'cartes sera très pratique dans mon métier ainsi que plusieurs autres ressources partagées durant la formation (dont les 9 leviers).
Clémentine Deseure
Ux Ui designer chez ShareAthlon

LES BONUS

Pour vous aider à aller encore plus loin dans votre pratique de la gamification

Nous sommes investis pour vous aider à aller plus vite et plus loin.

Communauté apprenante

Discutez avec les autres utilisateurs des Gamifi'cartes pour progresser plus vite et vous entraidez. Nous sommes là pour animer la communauté.

Nouveaux outils

Nous développons régulièrement de nouveaux outils (cartes, canevas, etc.). Soyez les premiers à les utiliser et partager nous vos besoins pour que nous y répondions.

Version de poche

Une application existe pour emmener les Gamifi'cartes facilement partout avec soi.

LES CREATEURS DES GAMIFICARTES

Nous partageons avec vous nos meilleurs outils
et astuces sur la gamification

Alexandre Duarte

Bonjour, nous sommes Alexandre et Michaël, 

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, nous sommes des passionnés de jeux et de gamification. Nous avons : 

  • 👥 chacun passé de nombreuses années à pratiquer la gamification, la facilitation, la conduite du changement… pour des projets innovants
  • 🎮 passé plus de x heures à jouer às nos jeux préférés (World of Waracraft, …)
  • 🛠 créé des outils pratiques pour réussir ses projets de gamification (Gamifi’cartes, canevas, etc.)
  • 🙌  créé une communauté de passionnés et curieux de gamification
  • 📖 rédigé un livre : la Boîte à outils de la gamification chez Dunod
  • 🚀 aidé des centaines de projets à établir une stratégie de gamification

Nous avons créé cette formation pour aider des personnes comme vous à utiliser la gamification pour construire leur stratégie d’engagement.
Si vous êtes ici, vous avez certainement déjà parcouru nos contenus.
Il est temps de monter en compétence et passer à l’actions pour engager sur vos projets.

Michaël Burow

LES GAMIFI'CARTES

Générez facilement des idées de gamification dès maintenant

Choisissez comment obtenir vos Gamifi’cartes

Acheter les Gamifi'cartes

- A partir de 66€ TTC pour un paquet de Gamifi'carte en format physique (comprenant également le format numérique)
- A partir de 26€ TTC pour le format numérique (comprenant les 90 cartes et un template pour animer un atelier en ligne sur Mural).

Essayer 18 Gamifi'cartes offertes

TEMOIGNAGES

Ce que nos apprenants pensent de notre méthode et nos outils

Un super Bootcamp organisé par Michaël et Alexandre : des outils très utiles, une pédagogie bien menée, des sessions collectives pour avancer sur notre projet et aider les autres projets en même temps, et, enfin, une très bonne réactivité de leur part si nous avions des questions ou blocages en dehors des sessions. Tout pour bien se lancer dans la gamification !
Mélanie Jardillier
UX/UI designer 🎨🖥️ chez Mentor Goal
Formation très intéressante qui permet en peu de temps de comprendre ce qu'est la gamification même en étant novice sur le sujet. Formateurs à l'écoute pour nous conseiller dans la réflexion sur nos projets et ambiance au top durant les ateliers collaboratifs !
Candice Larmangeat
UX Designer chez Manpower France
Le meilleur moment pour vous lancer dans vos projets de gamification est maintenant avec Michaël et Alexandre. Vous mettrez le pied à l'étrier sur ce sujet à la fois technique et exaltant.
Mansour Ndao
Co-founder & CEO, Mentor Goal
Ce coaching animé par Michaël m'a principalement permis d'avoir des notions de gamification et de commencer à réfléchir à des possibilités d'application des techniques de gamification au développement de la communauté de Kabubu. En particulier j'ai pu découvrir des jeux et des profils de joueurs qui peuvent être appliqués aux membres de la communauté et cela m'a poussé à entamer un travail d'adaptation de la stratégie d'engagement de nos membres dans la communauté.
Simoné Etna
Responsable Innovation chez Kabubu
Pas toujours facile d’engager les publics que ce soit sur sa marque ou sur la RSE. Cela me semble important d’innover dans les méthodes. Alexandre m’a fait découvrir les bases des rouages de la gamification. Le reste c’est de la pratique, et il est très disponible pour donner des pistes et des conseils avec une éthique irréprochable !
Marion Renoux
Consultante en communication responsable 🌎 Fondatrice de 🔸 Praimis
Alexandre m'a accompagné dans la création du serious game Direction Donnée, un jeu qui permet aux joueurs d'expérimenter la prise de décisions basée sur les data. Les séances de coaching m'ont permis d'avoir un effet miroir, et d'identifier ensemble des solutions aux problématiques ou limites du jeu analysés lors des différents tests du jeu que j'ai réalisé. C'est aussi un temps de prise de recul nécessaire quand on a la tête dans le prototype. Et puis être coaché est aussi un bon moyen de se donner du rythme, l'idée étant d'avoir progressé pour chaque nouvelle session ! Merci Alexandre pour ton aide sur ce projet !
Corentin Desplansques
Responsable de formations chez Projexion
J'ai beaucoup appris sur la gamification, la façon de rendre des interventions à la fois ludiques, participatives, engageantes grâce aux différentes interventions d'Alexandre que j'ai pu suivre. Alexandre a su apporter des éclairages très concrets aux notions de gamifications et serious game qui m'ont permis de comprendre comment utiliser ces outils en situation de formation ou d'ateliers de sensibilisation. Je recommande d'ailleurs le jeu de cartes Gamifi'Cartes créé par Alexandre pour animer des sessions d'idéation collective ou même pour s'aider soi même à identifier des sources d'innovation pour ses propres services.
Isabelle Michaud
Consultante et formatrice RSE

Une question à propos des Gamifi’cartes ?

Contactez-nous,
nous vous répondrons avec plaisir !