Comment la gamification peut transformer des parcours d’apprentissage ?

Article rédigé par Michael

Temps de lecture : environ 3 min

Gamification versus ludopédagogie

Dans le parcours d’apprentissage, on pense souvent d’abord à la ludo pédagogie. La ludopédagogie, c’est « faire jouer pour faire comprendre », souvent en sortant du contexte métier.

La gamification, de façon complémentaire, peut également être l’occasion de transformer l’expérience plus globale, transformant un parcours d’apprentissage en une expérience complète, en une quête ludique et didactique.

Cela peut se faire avec des éléments favorisant l’immersion, mais aussi avec des défis et petits pas successifs, des choix et embranchements, des gains. Les stratégies possibles pour provoquer l’engagement sont nombreuses.

L'impact profond de la gamification

Au-delà de la simple intégration du jeu, la gamification a le potentiel de transformer en profondeur la manière dont nous concevons et animons des parcours d’apprentissage.

Cela nous impose de penser l’ingénierie du parcours pédagogique comme une conception d’expérience et à s’appuyer sur les outils du « design », ce que font déjà la plupart les « learning designer ».

Cela nous pousse à encore plus centrer la formation et le parcours, « au service de l’auditeur ».

L’expérience devient aussi importante que l’apprentissage.

Il faut interroger ses auditeurs, tester, itérer, améliorer l’existant.

Cela permet de maintenir l’énergie et l’engagement des apprenants, même au travers de process d’apprentissage qui pourrait paraitre fastidieux.

Un vrai challenge pour nos métiers et nos organisations

Ce n’est pas facile d’admettre, que nous ne sommes pas naturellement motivés à faire ce qui est bon pour nous ou pour l’organisation, en particulier quand les résultats ne sont visibles que sur le long terme.

Pourtant, c’est vrai et profondément humain.

Quand on gamifie un parcours pédagogique, on commence par admettre que nos auditeurs ont besoin de ce coup de pouce, même quand le contenu est bon.

Cela demande également de remettre en cause nos pratiques de conceptions. Prendre le temps d’interroger nos publics, sortir de la structure du sachant, et perdre un peu de confort pour se confronter à de nouvelle façon de faire.

Ok et ça donne quoi par exemple ?

Chez Fidbak, nous avons pu accompagner plusieurs acteurs de la formation et de la pédaogie.

 

Au CJD, nous avons revisité avec le collectif projet, un parcours d’apprentissage sur la “performance globale”, le transformant en une randonnée. Les participants peuvent choisir de la faire en groupe, en binôme ou en solitaire. Nous avons également simplifié le choix des modules à suivre avec un questionnaire simplifié. Et à terme, cette narration pourra être utilisée également pour renforcer le sentiment d’appartenance et l’immersion dans les évènements et formations physiques.

Comment faire : la méthode Fidbak

Comment amener la gamification dans le design d’expérience de formation ? Comme toujours, en appliquant la méthode Fidbak.

  1. Définir les Objectifs : Par exemple, comment maintenir l’engagement tout au long des modules.
  2. Identifier les Cibles : Comprendre la cible de la gamification. La motivation diffère selon qu’il s’agit d’une formation initiale ou continue.
  3. Leviers d’engagement : Utiliser des outils comme les Gamifi’cartes pour stimuler l’idéation.
  4. Bénéfices : Identifier les avantages pour l’apprenant et comment il progresse pendant la formation.
  5. Prototypage : Visualiser le parcours, par exemple avec des visuels simples et une progression gérée manuellement sur un tableau interactif comme Klaxoon.
  6. Évaluation : Mesurer l’efficacité de la formation en évaluant le passage à l’action des participants.

Pour en savoir plus sur la méthode Fidbak, vous pouvez aller consulter notre article détaillé sur le sujet.

Un enjeu clé : l'engagement

L’objectif principal à ne jamais perdre de vue, c’est qu’on veut de garder les apprenants engagés du début à la fin.

Les faire pratiquer, gagner en confiance, accumuler de l’expérience et se créer un portfolio.

Tout cela peut s’intégrer dès maintenant à votre démarche actuelle de conception de parcours pédagogique.

 

Si vous concevez des parcours, des expériences ou des cursus d’apprentissage et que vous souhaitez explorer la puissance de la gamification, discutons-en.

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