Les livres contiennent des connaissances formidables sur la gamification et les thématiques connexes (UX design, game design, etc.).
Ils permettent de s’éveiller à de nouvelles pratiques, enrichir son horizon.
Ils sont souvent propices à l’exploration à son rythme de leurs contenus.
Voici quelques références en français parmi notre collection :
Livre 1 - L'art du game design, Jesse Schell :
Ce livre est considéré par beaucoup comme la bible du game design (la conception de jeux). Jesse Schell nous partage son expérience et ses astuces pour concevoir des expériences ludiques et engageantes via un système de “lentilles”.
Introuvable en format physique, il reste très agréable à livre en format numérique.
Un plus pour vos projets : les lentilles du gamedesign sont disponibles en format app sur le Playstore et le store iOS.
Livre 2 - La Boîte à outils de la Gamification, Alexandre Duarte et Sébastien Bru
La boîte à outils de la gamification est une ressource rédigée par votre serviteur 🙂
Destinée aux professionnels souhaitant intégrer la gamification à leurs projets pour générer de l’engagement, la Boîte à outils propose 67 fiches pratiques détaillant :
des astuces pour mieux comprendre la gamification (découverte, sciences comportementales, etc.);
notre méthodologie Fidbak et des canevas pour pratiquer ;
des exemples concrets et des focus sur des mécanismes de gamification (que vous pouvez retrouver dans les Gamifi’cartes notamment).
Très content d’avoir vendu plus de 1500 exemplaires et de vos retours
Si vous hésitez à l’acheter, envoyez-moi un message à Alexandre@fidbak.io, je peux vous partager le sommaire et répondre à vos questions 😉
Si vous l’avez lu, envoyez-moi un message également, tout retour me fait plaisir et m’incite à créer davantage de contenu 🙂
PS : La Boite à outils est elle-même gamifiée (même si c’est léger ) avec notamment une super préface de Julian Alvarez!
Livre 3 - Dans le cerveau du Gamer, Célia Hodent
Ce livre en deux parties vous propose de découvrir les connaissances et méthodes pour réussir un projet de jeu vidéo.
En approfondissant les neurosciences et la conception d’expérience utilisateur (UX design), vous apprendrez tout ce qu’il vous faut savoir pour réussir vos projets de gamification.
Les + :
Célia a traduit récemment le livre en français ce qui le rend davantage accessible au non-anglophone.
La version française contient du contenu supplémentaire notamment sur l’éthique (et ça c’est un sujet qui nous plait bien!).
Livre 4 - 30 méthodes de design UX, Carine Lallemand et Guillaume Gronier
Ce livre est tout simplement la bible pour tous ceux qui souhaitent pratiquer la conception d’expérience utilisateur (UX design).
Les méthodes d’UX design sont tout à fait complémentaires avec celles pour la gamification. Notre méthode FIDBAK est inspirée des pratiques itératives déployées par le design thinking et l’UX design.
Le livre contient notamment une partie consacrée au design persuasif et une autre à la gamification 😎
Les plus de ce livre :
Très facile à lire : il suffit de piocher dans les catégories qui résonnent avec notre enjeux du moment (plutôt recherche utilisateur ? idéation ? …) ;
Les alternatives “guérilla” sont bien pratiques pour s’adapter à des projets avec peu de temps ou peu de budget consacrés à une démarche centrée sur les utilisateurs (afin d’introduire petit à petit l’UX design dans une organisation récalcitrante notamment).
Llivre 5 - Les mondes du jeu, Edward Ross
Ce livre-BD nous emmène la découverte de l’histoire des jeux vidéo. Particulièrement agréable pour revivre avec nostalgie certaines époques ou pour explorer la culture vidéoludique qui peut se révéler source d’inspiration pour vos projets de gamification.
De mon côté je pense surtout à World of Warcraft bien sûr ! Et vous ? 🙂
Livre 6 - Hooked, Nir Eyal
Hooked, ou comment créer un produit ou un service qui ancre des habitudes est une lecture incontournable si vous souhaitez concevoir une expérience engageante.
Nir nous présente dans ce livre plein d’exemples et son “hook” (crochet) pour engager qui repose sur 4 étapes :
1. Déclencheurs
2. Action
3. Récompense variable
4. Investissement
Concept intéressant à croiser avec les boucles de feedbacks des jeux et les 9 leviers d’engagement.
Combien de nouveaux livres vont rejoindre votre collection ?
Avez-vous découvert de nouvelles pépites dans notre sélection ? Peut-être avons-nous oublié un incontournable ?
Vous souhaitez découvrir d’autres contenus (livres en anglais, vidéos, jeux de cartes, etc?) ?
Dites nous-tout par mail : alexandre@fidbak.io 👋
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