La gamification au service de la Performance Globale des Jeunes Dirigeants

Article rédigé par Anne-Marie ARINAL

Temps de lecture : environ 10 min

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) rassemble plus de 5700 femmes et hommes, dirigeantes et dirigeants, présents dans 16 pays à travers le monde, avec l’ambition d’imaginer de nouvelles idées pour rendre l’entreprise plus responsable et plus durable.

Le CJD propose à ses membres un accompagnement complet pour “apprendre à devenir dirigeant.e”. Aux moyens notamment d’un carnet de bord de la Performance, un parcours d’apprentissage, mettant à disposition des Jeunes Dirigeants des ressources et de nombreuses bonnes pratiques.

Enjeux de gamification pour le CJD

Pour vous présenter rapidement le projet, le client nous a sollicité pour : 

  • Travailler l’onboarding de la plateforme “Carnet de bord de la Performance globale” du CJD, 
  • Améliorer l’expérience et renforcer l’engagement de la cible sur le sujet de la Performance globale, pour favoriser une montée en compétences continue.

Le carnet de bord du dirigeant responsable autour de la performance globale regroupe 30 thèmes organisés autour de 3 “portes d’entrée” :

  • “Se connaître” : la communication du dirigeant, sa posture de leader, sa relation avec ses actionnaires et ses autres parties prenantes.
  • “Comprendre les enjeux pour définir une stratégie responsable” : intégrer les transitions écologiques, sociétales et sociales dans ses produits, son organisation et construire une stratégie responsable.
  • “Mettre en oeuvre une pratique responsable au quotidien” dans ses achats, son système de vente, sa communication, etc. 

 

À la fin du premier jour de brainstorming, nous avions identifié 3 problématiques à résoudre : 

1 – Comment rendre l’expérience accessible, concrète et guidée ?

2 – Comment relier une démarche individuelle et la force du collectif ?

3 – Comment donner envie de s’engager dans la Performance Globale ?

le Design Sprint rencontre la méthode de gamification Fidbak

Quand le Design Sprint rencontre la méthode de gamification Fidbak

Nous avons proposé de les accompagner via un “gamification sprint” : 2 jours pour challenger leur projet, générer des idées et les prototyper.

Le Design Sprint est une méthode en 5 étapes pour définir le problème, rencontrer les publics concernés, brainstormer des concepts, confronter les multiples idées et les prototyper.

Ce format se révèle particulièrement pertinent sur tout projet où l’engagement et le passage à l’action des utilisateurs sont au cœur de la problématique.

Cette méthode collaborative, réalisée via des ateliers collectifs, nous permet d’initier à la gamification, ses outils et ses champs d’applications, grâce à nos jeux de cartes et outils.

La demande du client était de conceptualiser une expérience d’autoformation digitale stimulante offrant la possibilité :

  • de naviguer librement (et non de manière linéaire)
  • de contribuer (UGC)
  • d’interagir entre pair·es
Learner Journey Map, un outil issu du Design Thinking et du Design UX, par notre partenaire Learning Animals

Nous avons commencé par définir le(s) persona(e) pour ce nouvel outil du CJD (un exemple parmi d’autres) :

Nous nous sommes particulièrement intéressés aux leviers d’engagement qui pourraient mobiliser les Jeunes Dirigeants sur ce nouvel outil pour ensuite générer des idées de gamification pertinentes.

 

Nous avons notamment utilisé directement les Persona’cartes (à droite) qui est un jeu de cartes que les concepteurs et/ou le public cible peut trier rapidement, selon si les phrases correspondent ou pas à des sources de motivations chez eux. Cet outil pratique facilite les discussions et fait gagner du temps (mais ne remplace pas une phase d’enquête auprès du public cible).

Avec les outils à notre disposition, dont les Gamifi’cartes, nous avons fait émerger 4 idées narratives, dont certaines ont été retenues et d’autres abandonnées, par faute d’incompatibilité.

 

Assez rapidement, une idée a fait consensus : décliner finement l’univers de la marche à pied, identifié lors des premiers ateliers de design avec Ivanne Poussier de Learning Animals.

Nous avons ensuite  creusé les éléments de narration autour de cet univers et pour intégrer des éléments de gamification, qui intensifient l’immersion.
Nous avons également utilisé le jeu de cartes “Fabula” pour stimuler l’imagination du groupe, et trouver de nouvelles idées de péripéties et d’obstacles à intégrer dans notre narration.

La phase d’onboarding est une étape cruciale pour faire adopter la plateforme et créer l’engagement de l’utilisateur. Nous avons donc élaboré un quiz d’auto-positionnement, sous la forme d’un questionnaire court (7 min) pour aider le Jeune Dirigeant à choisir les thématiques à prioriser par la suite (3 parmi 12). 

La phase de prototypage en live avec des outils no-code (ici Typeform et Zapier) pour tester cette idée a d’ailleurs fait gagner beaucoup de temps : plutôt que de discuter avec chacun une représentation différente en tête, ici tout le monde pouvait réagir sur un premier jet de questionnaire très concret. 

 

Après le questionnaire, un parcours est recommandé proposant 3 thématiques parmi 12. 

Chaque thématique contient plusieurs thèmes. Et plusieurs niveaux sont prévus selon la maîtrise du thème : Balade (découverte) / Rando (expérimentation) / Trek (pour un engagement encore plus poussé dans la démarche). 

Il est possible de choisir un autre parcours ou découvrir librement les différents thèmes si le JD le souhaite.

La progression de chaque JD est comptabilisée selon : 

  • sa montée en connaissance (lecture du contenu, des ressources, etc.) ;
  • son passage à l’action (plan d’actions et mise en pratique des actions prévues dans le plan d’actions). 

Comme vous l’avez compris, nous avons choisi de créer un storytelling autour de la randonnée pour symboliser le parcours du Jeune Dirigeant sur le chemin de la Performance Globale.

Une application en no-code, la solution technique proposée au CJD

Nous avons collaboré pour Ivanne Poussier, CEO de Learning Animals pour proposer une solution en no-code modulaire. Ivanne, experte en digital learning et no-codeuse passionnée de citizen development, a déployé et réalisé la production technique des éléments via des outils no-code.

D’un livret numérique, nous avons proposé une solution numérique sous le format d’une application “pupli-postée”, une application web légère et responsive.

Le résultat final comprend : 

  • En back office, une base de données relationnelle versatile (Airtable)
  • En front, une Glide page offrant une interface personnalisable et interactive

Les expériences et résultats désirés sont : 

  • S’informer et se former
  • S’orienter et se positionner sur des thèmes prioritaires
  • Élaborer un plan d’action
  • S’inspirer des autres JD
  • Proposer soi-même des ressources, témoignages ou événements locaux

En conclusion, ce projet qui aura duré près d’une année (mars 22 – avril 23) est un bon exemple des bénéfices apportés par le Design Sprint. 

Un gamification sprint, c’est une succession d’ateliers pour faire émerger les idées, différentes dimensions narratives, confronter les points de vue, et proposer des solutions.

Toutes les idées ne sont pas retenues, certaines ne sont pas intégrées dans la plateforme mais le brainstorming collectif et le cheminement aident à avancer la réflexion. 

Ce que nous aurions pu mieux faire : être intégrés plus en amont du projet et avoir une meilleure connaissance des partenaires impliqués pour imaginer directement des éléments de gamification plus simples à connecter à Glide. 

Ce qu'en pense le CJD

“Pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs, l’adaptation de cet outil sur une plateforme en ligne était évidente. Et l’un des premiers enjeux était de s’assurer justement que les adhérents du CJD soient pleinement embarqués sur cette plateforme et qu’ils en comprennent à la fois les objectifs et le fonctionnement.

Le CJD a fait appel aux services d’Alexandre Duarte et Michaël Burow qui ont organisé un sprint créatif de 2 jours. Au travers de plusieurs ateliers d’intelligence collective, d’idéation et de design thinking, ce sprint a permis au CJD de confirmer le story telling de départ autour de l’univers de montagne et de randonnée en analogie avec le chemin de la Performance Globale. Par ailleurs, pour répondre à la problématique d’onboarding sur une plateforme au contenu très dense avec des accès multi-niveaux, les conseils de Fidbak ont permis au groupe de travail du CJD d’aboutir à un quiz à l’issu duquel chacun.e peut débuter son parcours où il le souhaite en fonction de ses priorités.”

Krystel Didier
Responsable de programme RSE - CJD France

À la suite de cette première collaboration réussie avec le Centre des Jeunes Dirigeants, nous avons créé une offre commune avec Learning Animals. Si vous êtes intéressé par ce format de projet, contactez-nous pour un premier échange.

Et pour compléter l’article, nous avons réalisé un webinaire complet sur le même sujet :