La « gamification » & le prototypage
au service de la biodiversité :

Article rédigé par Michaël Burow

Temps de lecture : environ 6 min

Et si on pouvait mettre notre méthode Fidbak au service de la participation citoyenne & de la biodiversité ?

Il est temps de vous raconter cette journée un peu particulière à la MASTE à Nogent-sur-Oise.

Une journée qui fut l’occasion de mélanger compétences en facilitation, gamification & même prototypage.

Revenons au commencement.

L’association Escape Frame mobilise les citoyens au travers de  divers outils, sur des sujets environnementaux et sociétaux.

L’association travaille avec de nombreux outils et dispositifs innovants, pour changer l’orientation, les modes de pensées, et la collaboration entre les acteurs.

De notre côté, chez Fidbak ( Fidbak.io) , nous avons pour objectif de démocratiser la « gamification », une méthode pour s’inspirer des jeux pour créer des dispositifs, produits & services engageants , changer des comportements, et faire passer à l’action.

Nous avons donc imaginé ensemble une journée pour mobiliser des acteurs locaux (associations, jeunes, passionnés, professionnels) pour leur faire co-créer des dispositifs ludiques autour des enjeux de mobilisation sur la Trame Verte & Bleue pour la préservation de la biodiversité.

Passons au récit de cette journée.

Étape 1 : Accueil & une bouffée d’inspiration

Après un temps d’accueil autour d’un café, jus d’orange, et de quelques viennoiseries, nous avons pu démarrer par un temps pour prendre connaissance des sujets de la journée.

Tout d’abord, Charlotte Defoly et Élodie Biet nous ont expliqué la Trame Verte & Bleue, les enjeux et projets en cours, et ce que peuvent faire les citoyens sur ce sujet.

Ensuite, Michael a pu, rapidement expliquer les bases de la gamification & des leviers d’engagements, pour donner un aperçu des outils & de la démarche que nous allions pratiquer juste ensuite.

Étape 2 : Constitution des groupes

A l’aide des quelques notes sur les éléments marquants, surprenants, touchants des conférences d’inspiration, nous avons pu cartographier les différents sujets.

Deux terrains de jeux ont rapidement émergé : « La trame noire » – la protection de la biodiversité nocturne, et les couloirs & la protection de la biodiversité.

Étape 3 : Idéation en équipe

Après une pause courte, mais méritée autour d’un excellent repas concocté par l’association ACDG.

Les groupes ont ensuite pu travailler en équipe, accompagnée de facilitateurs & facilitatrices. Avec l’aide des canvas Fidbak, ils ont pu définir quels étaient leurs objectifs de changement de comportement, et définir des « personas » (profil de citoyen potentiel qu’ils voulaient mobiliser).

Cela leur a permis de transformer leur « terrain de jeu » en un couple objectif – cible plus précise.
Ils ont ensuite utilisé les « Gamifi’Cartes », notre outil pour générer des idées de gamification.

Nous avons pu également, conjointement avec Céline Weissier, experte sur la mise en récit, aider les groupes à challenger leurs idées et à aller plus loin.
Après une phase de tri, de précision, d’éclaircissement des différentes idées produites, ils ont pu choisir quelles étaient celles qu’ils avaient envie de « prototyper ».

Étape 4 : Prototypage

Avant d’aller plus loin, revenons sur la notion de prototype.

Un prototype, c’est une version approximative et imparfaite d’un dispositif, mais qui permet de s’en faire une idée physique et concrète.

C’est intéressant, car cela évite de rester dans l’intellect pur, et cela permet de collaborer et de discuter autour d’un objet commun, tout en pouvant convaincre plus facilement à l’aide de celui-ci.

Nos participants sont donc partis de leurs idées pour en faire des modélisations physiques : maquette, dessin, expérience grandeur nature.

Bien entendu, cela a été aussi l’occasion de développer dans cette réalisation leurs idées, de répondre à des questions pour préciser, et de se faire aider de différents mentors.

Étape 5 : Restitution

En fin de journée, nous avons pu nous réunir, et accueillir quelques visiteurs pour partager et expérimenter autour de ces prototypes.

Les groupes nous ont raconté ce qu’ils ont imaginé, montré des maquettes & croquis, et pour l’un des groupes, cela a été même l’occasion d’expérimenter physiquement leur dispositif de parcours nocturne.

Après ces moments gratifiants de partage collectif, nous avons pu partager autour d’un verre la satisfaction d’une journée qui a fait émerger de beaux projets potentiels, des dynamiques collaboratives & intergénérationnelles, et nous a rendus tous un peu plus informés sur la Trame Verte & Bleue et la gamification.

Conclusion & retours sur le format

Pour finir, je dirais que cette journée aura permis d’augmenter de deux façons notre atelier Gamifi’Cartes « classique », pour aller au-delà de l’initiation à la gamification.

Tout d’abord, en prenant le temps de découvrir un sujet en profondeur, avec des intervenantes expertes, ce qui a permis d’avoir un vrai terrain de jeu concret. Ce qu’on n’a pas toujours le temps de faire en 3h.

Ensuite en prenant le temps d’aller jusqu’aux prototypes, qui même s’ils restent sommaires, permettent une bien meilleure interaction des participants, réunissent autour d’un objet, et donnent envie d’en faire un projet qui continuera après l’atelier.

En tout cas pour nous, nous avons eu beaucoup de plaisir sur ce format et nous avons hâte de le renouveler, avec des nouveaux enjeux et toujours beaucoup d’intelligence collective.