La communauté de gamification Fidbak

Article rédigé par Ariane

Temps de lecture : environ 5 min

Depuis 2020, Fidbak anime une communauté de professionnels et de passionnés autour du jeu et de la gamification. Plus de 450 adhérents se retrouvent en ligne pour échanger sur leurs projets, monter en compétence et s’entraider. La communauté offre à tous un espace de travail collaboratif où l’intelligence collective se met au service du monde du jeu. De rencontres en projets, les membres contribuent à enrichir une base de données, ressource indispensable aux acteurs de la gamification.

Une communauté autour des pratiques de la gamification

La gamification est une méthode de plus en plus utilisée par les professionnels souhaitant susciter l’engagement de leurs publics. Pour répondre à cet engouement, l’animation d’une communauté spécialisée semble nécessaire. Le milieu du jeu a plus que jamais besoin d’unir les passionnés de ces nouveaux métiers.

À l’origine de la création de la communauté : la volonté de progresser ensemble en gamification

La communauté Fidbak voit le jour en 2020 autour de professionnels ayant acheté les Gamifi’cartes. Une manière d’échanger et de poursuivre l’apprentissage de l’utilisation de cet outil gamifié. Les membres se retrouvent régulièrement sur Slack, une plateforme collaborative de travail. Pour satisfaire les nombreux professionnels désireux d’en savoir davantage sur les mécanismes de la gamification, Fidbak change de stratégie. Dès 2021, passionnés chevronnés comme simples curieux peuvent s’inscrire et rejoindre le groupe. Aujourd’hui, ce sont plus de 450 adhérents qui échangent régulièrement sur les thématiques ludiques.

De la création de la communauté est née l’envie de progresser ensemble en gamification. Parce qu’il est difficile de pratiquer et de grandir seul, les rencontres entre professionnels sont essentielles. Cette intelligence collective permet de générer de nouvelles idées et de travailler sur divers projets à distance. Bienveillance, entraide et échanges sont les seules règles à respecter.

Un espace communautaire d’échanges entre professionnels et passionnés

Qui sont ces profils intéressés par la gamification et le monde du jeu qui font vivre cet espace communautaire ? Pour la plupart, il s’agit de professionnels travaillant dans le secteur de l’ingénierie pédagogique ou au service de l’expérience utilisateur (UX design). Les personnes en charge de l’animation d’une communauté comme les community managers sont aussi concernés ainsi que quelques professionnels en création de supports ludiques (game designers). Finalement, des passionnés ou simples curieux cherchent à comprendre comment intégrer les mécanismes du jeu au sein de leurs pratiques. La communauté leur apporte les premières notions de la gamification afin de les aider à mettre en place leurs stratégies d’engagement. Certains membres organisent même des webinaires ou meetups afin d’apporter une expertise supplémentaire.

 

La communauté est avant tout un lieu d’échanges informels sur le monde du jeu. Sur le Slack, les membres sont informés des dernières actualités concernant la gamification mais aussi sur le monde ludique de manière générale. Chacun peut poser ses questions autour de la gamification et demander conseil pour l’élaboration de ses projets professionnels. Les adhérents sont régulièrement invités à tester à distance des dispositifs ludiques et projets gamifiés. Les professionnels peuvent échanger leurs ressources et nourrir une base de données disponible sur le site internet de Fidbak. Enfin, la communauté encourage la formation professionnelle en organisant régulièrement des événements en ligne sous la forme de webinaires par exemple.

Les outils utilisés pour animer la communauté de gamification

  • Slack : la plateforme multicanale d’échanges professionnels

Sur inscription, les membres de la communauté peuvent rejoindre cet espace de travail collaboratif. Différents canaux de discussions permettent à chacun de discuter sur le sujet qui l’intéresse. Le canal « Aide pour mon projet » offre la possibilité de soumettre son travail aux adhérents afin qu’ils l’enrichissent de leur expertise. Le canal « Événements » informe des dernières actualités ainsi que des dates des prochains webinaires. Le Slack ne compte aujourd’hui pas moins de 350 membres.

  • Les Meetups : des événements en ligne sur la gamification

En 2021, Fidbak a pu organiser 14 meetups en ligne majoritairement sur la gamification. Le groupe, de plus de 750 personnes à ce jour, s’adresse à tous les amateurs et professionnels souhaitant en apprendre plus sur les mécanismes de la gamification. Chaque membre inscrit de la communauté peut organiser et animer un événement afin de partager son expérience et ses projets. 

  • La base de données : plus de 125 exemples de gamification

La base de données est alimentée grâce à la contribution des membres de la communauté. Il s’agit de regrouper de nombreux exemples de gamification, basés sur l’utilisation des Gamifi’cartes et leviers d’engagement. 

Rencontre avec quelques membres de la communauté de gamification Fidbak

Parce que ce seront toujours eux qui en parleront le mieux, nous avons interrogé quelques membres très impliqués au sein de cet espace communautaire. Découvrez les témoignages d’Ingrid, Céline, Stéphane et Julien. Vous aussi vous souhaiteriez rejoindre un collectif de passionnés ? Inscrivez-vous gratuitement, nous vous attendons.

 

Ces professionnels viennent de milieux plutôt variés. Ingrid Sem-Le Tessier se qualifie de pédagogue et facilitatrice en intelligence collective tandis que Stéphane Delbecque se dit créateur d’expériences apprenantes et ludiques. Conception d’ateliers de formation, management ou gestion de projet constituent les activités phares de son emploi du temps. Céline Bal, professionnelle du tourisme, cherche à ajouter une nouvelle corde à son arc et Julien Saint-Samat est actuellement doctorant en sciences de gestion. Des profils à première vue très différents qui ont pourtant le même objectif : en apprendre davantage sur la gamification et les mécanismes ludiques

Pour certains, le jeu est un outil de travail de longue date. Ingrid nous confie l’utiliser en formation depuis quelques années. Stéphane s’intéresse aux leviers de motivation et d’engagement dont ont besoin les professionnels pour lesquels il travaille. La gamification en faisant partie, c’est tout naturellement qu’il a choisi d’approfondir ses connaissances. Céline est une spécialiste du tourisme qui aime proposer des solutions innovantes pour promouvoir le territoire. La gamification et autres mécanismes ludiques sont pour elle une véritable source d’inspiration. Quant à Julien, la gamification est son sujet de thèse depuis 2018. Pour lui, il s’agit de prouver l’influence positive d’engagement sur les utilisateurs et de comprendre la capacité de cette pratique à rendre les tâches motivantes. 

En rejoignant la communauté Fidbak, Ingrid a pu élargir son spectre de recherches sur le sujet et a même animé un meetup sur le jeu en formation. Son souhait serait maintenant de trouver des partenaires professionnels désireux de monter des projets de gamification. Stéphane est entré dans la communauté après avoir acheté les Gamifi’Cartes. La principale motivation de Céline était de rencontrer des professionnels venant d’horizons différents afin de perfectionner ses compétences en la matière. Elle a récemment animé une conférence autour de son expérience de conception de Murder Party. Quant à Julien, c’est dans le cadre de ses recherches de thèse qu’il a rejoint les membres de la communauté. Il y a trouvé un soutien en cette période fastidieuse qu’est l’écriture d’un travail d’une telle ampleur. 

Tous ces professionnels ont pu profiter de la communauté pour monter en compétences dans le domaine de la gamification. Rencontrer des professionnels, échanger des ressources ou encore apporter son aide sur divers projets sont autant de leviers de motivation pour poursuivre son apprentissage. Alors, décidé à nous rejoindre ?