4 exemples réussis de gamification

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si tu arrives au bout de cet article ✨

Article rédigé par Alexandre Duarte

Temps de lecture : environ 5 min

La gamification. Ce buzzword qui nous promet du jeu et du fun. Cela fonctionne-t-il vraiment ? Quels résultats peut-on attendre de la gamification ? 

C’est ce que nous allons voir avec 4 exemples réussis de gamification. 

Pour rappel, la gamification est une méthode pour générer de l’engagement en s’inspirant notamment des jeux de tous types. 

Si tu veux en savoir plus avant de lire cet article, rends toi sur cette définition complète de la gamification

Exemple 1 : Duolingo, une application ludique pour apprendre les langues

Comment commencer une liste d’exemples de gamification qui fonctionne sans citer Duolingo ? 

Duolingo est une application gratuite d’apprentissage des langues qui contient de nombreux mécanismes de gamification.

Duo, la mascotte nous guide tout au long de notre découverte de l’application, pour nous encourager et nous inciter à nous dépasser.

Des barres de progression sont présentes pour aider à visualiser notre avancée, ce qui nous aide à continuer. 

La série de victoires, représentée par une flamme, représente notre série journalière d’atteinte de nos objectifs. Qui voudrait la laisser s’éteindre ? 🔥

Certainement pas les utilisateurs de Duolingo : plus de 50 % de nos utilisateurs actifs quotidiens ont un parcours de plus de sept jours. Et environ un million d’apprenants ont un parcours actif de plus de 365 jours, ce qui signifie qu’ils utilisent Duolingo quotidiennement depuis au moins un an.

 

Un autre chiffre : le lancement des classements, qui encouragent à la fois la connectivité sociale et la compétition, a permis d’augmenter de près de 20 % le temps moyen d’apprentissage sur Duolingo.

Plus d’informations sur l’usage de la gamification chez Duolingo grâce à notre étude de cas et sur leur document de présentation

Exemple 2 : PainSquad, l'application de suivi de la douleur qui séduit les enfants

Pain Squad est une application médicale qui transforme une tâche peu engageante – faire un suivi de la douleur – en quelque chose de fun pour les enfants.
L’application transforme la complétion de formulaires en un enquête policière où chaque enfant éclaircit des mystères. 

Tout cela aide à choisir et optimiser les traitements antidouleurs.

La gamification repose donc sur une bonne dose d’immersion, des feedbacks appropriés et une activité qui a plus de sens pour les enfants. 

Le résultat : une augmentation spectaculaire du taux de remplissage qui passe de 11% avec des formulaires papiers à 90% grâce à cette application ludique. 🤯

Plus d’informations sur le site de SickKids.

Exemple 3 : le Monopoly McDonald's

Cette opération marketing de McDonald’s est un dinosaure de la gamification. Le Monopoly McDonald’s existe depuis 1987 et est déployé dans 23 pays avec des millions de participants chaque année. 

Comment ce dispositif fonctionne depuis autant d’années ? C’est simple, cela repose sur des mécanismes bien rôdés de la part de McDonald’s : 

– la participation à la campagne marketing est facilitée car chaque participant obtient des étiquettes simplement en achetant un menu chez McDo.

une simplicité apparente : tout le monde connaît grosso modo les règles du Monopoly et son imaginaire : il faut collectionner des cases (rues ou autres selon votre version préférée) pour gagner de l’argent auprès des autres joueurs ! 
Ici on garde un concept proche : il faut collectionner des étiquettes de même couleur pour gagner les meilleures récompenses ! 

des récompenses pour tous : en achetant un menu chez McDo, vous avez de grandes chances de gagner un petit lot (par exemple des nuggets à récupérer pour un futur passage à McDo ?) mais également des récompenses plus alléchantes (une voiture, un smartphone, etc.). Avec ce programme, tout le monde est gagnant (enfin surtout McDo qui aurait réalisé 5,6% de ventes supplémentaires aux USA en 2010 grâce à ce programme). 

des récompenses aléatoires : chaque récompense est obtenue de façon aléatoire, ce qui a deux avantages pour McDo. D’une part le coup marketing est maîtrisé car il y’a un nombre limité de récompenses défini par le nombre d’étiquettes à collectionner.
D’autres parts, le cerveau humain n’est pas très adapté pour appréhender des pourcentages très faibles : un prix de 10 000 $ représenterait une chance de 1 sur 229 376 571. C’est très faible mais autant tenter sa chance non ? 🎲

 

Désormais l’opération Monopoly se modernise avec une application pour réclamer ses récompenses. Prochainement un metaverse McDonald’s ? 

Exemple 4 : Waze, un GPS gamifié racheté 1,15 milliard de dollars par Google

Waze est une application GPS qui a défrayé l’actualité lorsqu’elle a été racheté par Google. 

Que pouvait proposer Waze que Google Maps n’avait pas ? 

La réponse est simple : de la gamification. 

Plus exactement, Waze propose à ses utilisateurs de partager les faits importants sur la route dans l’application (accidents, ralentissements et bouchons, etc.) afin de prévenir les autres automobilistes.

Ainsi Waze et ses Wazers œuvrent ensemble pour réduire les bouchons ! 

La gamification repose donc sur davantage de sens pour les utilisateurs (avec un objectif commun), de la progression (avec des niveaux et un nouvel avatar selon sa participation sur l’application) et des éléments visuels pour personnaliser son avatar, qui est visible par tous les autres utilisateurs proches. 

En 2019, Waze compte plus de 130 millions d’utilisateurs dans le monde dont 13 millions en France. 

Et encore plus d'exemples 🚀

Comme tu as pu le découvrir grâce à cet article, la gamification fonctionne bel et bien. 
La clé est de bien comprendre le public auquel on s’adresse pour imaginer des mécanismes de gamification adaptée. 

Bien-sûr, connaître plein d’exemples aide à être créatif c’est pourquoi nous avons préparé un coffre rempli d’exemples de gamification. 

Profite-en bien ! 

L’équipe Fidbak.