La définition de la gamification

Article rédigé par Alexandre Duarte

Temps de lecture : environ 4 min

Si vous avez cliqué sur ce lien, c’est sans doute que vous êtes curieux, vous souhaitez comprendre ce qui se cache réellement derrière le terme de “gamification”. Vous en avez sans doute entendu parler au détour d’une réunion : “ce serait pas mal de rajouter un peu de gamification à notre app, il faut que les utilisateurs trouvent ça fun!”.

Et vous êtes resté perplexe (gami-quoi?).

Je vous comprends.

La gamification : un terme aux multiples facettes

La gamification est un terme qui peut prendre plusieurs sens selon votre interlocuteur et votre expertise sur le sujet. En effet, les termes techniques sont nombreux et nous avons tendance à croire que nous mettons le même sens derrière chacun d’entre eux. Mais ce n’est pas le cas !

Il y’a quelques semaines, j’avais sondé LinkedIn, ce qui nous a permis de récolter plusieurs définitions de la gamification par différentes personnes la pratiquant (vous pouvez retrouver le post LinkedIn ici)

Et plus récemment encore, j’échangeais avec d’autres acteurs de la gamification sur leur pratique et leur façon de définir la gamification : selon notre parcours, selon notre utilisation de la gamification, nos sujets d’interventions, etc. : nous n’avons pas exactement la même définition.

La gamification est souvent définie comme l’utilisation des mécanismes de jeux dans d’autres domaines que les jeux.

Pour nous cette définition n’est pas suffisamment claire : en la présentant de cette façon, il est difficile pour des novices de vraiment comprendre l’objectif de la gamification et il est facile de confondre la gamification avec d’autres notions (notamment les serious games… mais j’ai déjà eu des demandes pour réaliser du motion design 🧐).

C’est particulièrement gênant lorsque cela cause des erreurs de communication : imaginez un client qui vous demande de lui réaliser une pizza alors que vous gérez une crêperie en Bretagne… à la fois vous et votre client auriez gagné du temps s’il n’y avait pas eu de qui pro quo sur les termes pour designer ce que vous préparez dans votre restaurant.

Notre définition de la gamification :

La gamification est une méthode qui consiste à appliquer des mécanismes de jeux à un processus, une application, une situation, afin d’atteindre des objectifs spécifiques.
Elle vise en priorité à engager l’humain sur la durée, essentiellement pour fidéliser, motiver, former, impliquer, challenger et récompenser.

 

La gamification s’inspire de ce qu’il y’a de meilleurs dans les jeux pour créer des expériences ludiques et engageantes.

Pour autant il existe bien plus de jeux qui échouent que de succès. C’est pour quoi il est nécessaire d’appliquer une méthode éprouvée pour maximiser ses chances de réussir la gamification. Notre méthode FIDBAK est inspirée des pratiques de conception des jeux (game design), de théories psychologiques (théorie de l’autodétermination, le flow, etc.) ainsi que la conception de services centrées sur l’utilisateur (design thinking).

Quelques points importants :

  • Objectifs spécifiques : faire de la gamification pour le fun n’est pas une bonne idée : la gamification cherche à améliorer une expérience vécue par des utilisateurs. Il est donc nécessaire de savoir en quoi l’expérience doit être améliorée et donc se fixer des objectifs précis qui guideront la gamification.
  • La gamification est une méthode : la gamification ne se limite pas à ajouter des badges ou un classement sur une application. La gamification est une méthode en plusieurs étape (que nous détaillerons via d’autres articles) qu’il est important de respecter pour atteindre des résultats significatifs.
  • La gamification n’est pas un jeu : la gamification s’applique à tout type d’expérience : cela peut être une formation en présentielle, une application, un parcours client sur un site web ou encore un parcours au sein d’un événement… La gamification s’applique donc sur des expériences réelles vécues par l’utilisateur.

Pour résumé :

  • La gamification est une méthode pour résoudre des problématiques d’engagement ;
  • La gamification est une approche design centrée sur l’utilisateur ;
  • La gamification doit être conçue avec des objectifs précis en tête ;
  • La gamification ce n’est pas un jeu (que ce soit un serious game ou non).

Nous espérons que cet article sur la définition de la gamification vous aidera à mieux comprendre ce qu’est la gamification selon nous et permettra de créer débat constructif autour des différentes approches pour réussir la gamification.