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au trésor de la gamification​

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Super ressources pour vous !

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COMPRENDRE LA GAMIFICATION

Découvrez la définition de la gamification, quelques exemples et comment la gamification peut vous aider à engager vos utilisateurs

*La gamification est une méthode qui consiste à appliquer des mécanismes de jeux à un processus, une application, une situation, afin d’atteindre des objectifs spécifiques. Elle vise en priorité à engager l’humain sur la durée, essentiellement pour fidéliser, motiver, former, impliquer, challenger et récompenser.​
Alexandre DUARTE
Expert en gamification

Les meilleurs livres pour comprendre la gamification

Les livres contiennent des connaissances formidables sur la gamification et les thématiques connexes. Voici quelques références parmi nos préférées : 

Dans le cerveau du gamer, Celia HODENT : 
Ce livre en deux parties vous propose de découvrir les connaissances et méthodes pour réussir un projet de jeu vidéo. En approfondissant les neurosciences et la conception d’expérience utilisateur (UX design), vous apprendrez tout ce qu’il vous faut savoir pour réussir vos projets de gamification.

Méthodes de design UX : 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales, Carine LALLEMAND et Guillaume GRONIER :
Ce livre est tout simplement la bible pour tous ceux qui souhaitent pratiquer la conception d’expérience utilisateur (UX design). La gamification ayant pour objectif de concevoir des expériences engageantes, vous trouverez de nombreuses méthodes inspirantes pour vos projets de gamification.

Les mondes du jeu, Edward ROSSS : 
Ce livre-BD nous emmène la découverte de l’histoire des jeux vidéo. Particulièrement agréable pour revivre avec nostalgie certaines époques ou pour explorer la culture vidéoludique qui peut se révéler source d’inspiration pour vos projets de gamification. 

L’art du game design, Jesse Schell : 
Ce livre est considéré par beaucoup comme la bible du game design (la conception de jeux). Introuvable en format physique, il reste très agréable à livre en format numérique.

 

Testez votre compréhension de la gamification

Gamification : bonnes pratiques et erreurs à éviter

PROGRESSER EN GAMIFICATION

Améliorez vos compétences en gamification avec ces ressources pratiques

Exemples de gamification

Inspirez-vous des exemples de gamification en fonction
des Gamifi'cartes et améliorez vos projets

Astuces pour la base de données

Vous pouvez classer ou filtrer les exemples proposées dans la base de données, notamment grâce aux leviers d’engagements ou avec le nom de la Gamifi’carte. 
Si aucun résultat n’apparaît, il n’existe peut-être pas encore d’exemples liées à la Gamifi’carte : c’est l’occasion de compléter la base de données 🚀

Contribuez à la base de données

La base de données existe et continue à grandir grâce à nos merveilleux contributeurs de la Communauté FIDBAK. 
Si vous découvrez un nouvel exemple de gamification, partagez-le nous grâce à notre questionnaire.

Posez vos questions au Café de la gamification

Nous répondons à toutes vos questions sur la gamification lors du Café de la gamification !
Posez vos questions dans notre formulaire et venez échanger avec nous tous les 3èmes mercredi du mois à 12h30.

Découvrez des retours d'expériences de gamification

PRATIQUER LA GAMIFICATION

Utilisez ces outils pour réussir la mise en pratique de votre gamification

Les 9 leviers d'engagements

Afin d’engager vos utilisateurs, il faut d’abord comprendre leurs motivations puis déterminer quels leviers utiliser pour renforcer cette motivation. Inspirés par différentes théories sur les comportements et la motivation ainsi que par notre expérience dans divers projets de gamification nous avons conceptualisé les 9 leviers d’engagement sur lesquels nous pouvons agir pour concevoir des expériences engageantes.

  • Sens : le besoin de faire partie de quelque chose de plus grand que soi, de donner un sens épique.
  • Possession : l’envie de posséder des objets, de les améliorer et de les protéger.
  • Rareté & Pénurie : le sentiment que ce qui est rare a de la valeur.
  • Immersion : le besoin de s’immerger et se projeter dans un autre monde.
  • Créativité & Autonomie : le besoin d’exprimer ses choix, sa personnalité.
  • Curiosité & Imprévisibilité : l’envie de découvrir de nouvelles choses et de ne pas savoir ce qui va se produire par la suite.
  • Aversion à la perte : la peur de louper une opportunité, de perdre quelque chose d’acquis.
  • Influence sociale : le besoin d’être connecté aux autres, de collaborer, d’échanger.
  • Compétence & Maîtrise : le besoin de s’améliorer, de se dépasser.

Les Gamifi'cartes pour générer facilement des idées de gamification

Les Gamifi’cartes reposent sur les 9 leviers d’engagement pour adapter votre gamification aux attentes de votre public cible et ainsi faire ainsi appel aux principales motivations humaines.

DISCUTER LA GAMIFICATION

En échangeant sur nos pratiques, nous gagnons en maturité. Rejoignez-nous lors de nos discussions !

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