NOS REALISATIONS

Découvrez comment nous aidons nos clients à engager leurs utilisateurs

Le manque d'engagement est un fléau en entreprise et dans les projets numériques.
Nous accompagnons tous ceux qui sont confrontés à un problème d'engagement dans leur produit ou service grâce à nos outils et notre méthode de gamification.

Nous aidons des milliers de personnes à créer des expériences captivantes pour leurs utilisateurs grâce à nos outils et nos méthodes

GAMIFICATION SPRINT

Propulsez vos projets grâce à notre Gamification Sprint en 2 jours.

Un format intensif pour aligner vos objectifs et prototyper rapidement les éléments de gamification.

Gamification Sprint pour le programme Size Up

Merci pour ces deux jours de facilitation autour de la gamification d'un programme d'accompagnement à la mesure d'impact social, vaste sujet #gamechanger ! Ca fait vraiment plaisir d'être en mode sprint #prototypage #créativité avec une super équipe et de voir les résultats rapidement #MVP 💡
Alice Bourassin
Responsable des Programmes Scale Up Association et Intrapreneuriat

Size Up est le nouveau programme d’accompagnement sur l’évaluation d’impact social, pour des structure de plus de deux ans.

Objectif :  Gamification des outils d’accompagnement du nouveau programme Size UP
Sprint 2 jours : Définir une stratégie de gamification de l’outil et prototypage avec les équipes projet.
Post Sprint : Accompagnement sur la finalisation du prototype, la gamification, et l’expérimentation de celui ci.

 

Gamification Sprint pour le CJD France

Pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs, l’adaptation de cet outil sur une plateforme en ligne était évidente. Et l’un des premiers enjeux était de s’assurer justement que les adhérents du CJD soient pleinement embarqués sur cette plateforme et qu’ils en comprennent à la fois les objectifs et le fonctionnement. Le CJD a fait appel aux services d’Alexandre Duarte et Michaël Burow qui ont organisé un sprint créatif de 2 jours. Au travers de plusieurs ateliers d’intelligence collective, d’idéation et de design thinking, ce sprint a permis au CJD de confirmer le story telling de départ autour de l’univers de montagne et de randonnée en analogie avec le chemin de la Performance Globale. Par ailleurs, pour répondre à la problématique d’onboarding sur une plateforme au contenu très dense avec des accès multi-niveaux, les conseils de Fidbak ont permis au groupe de travail du CJD d’aboutir à un quiz à l’issu duquel chacun.e peut débuter son parcours où il le souhaite en fonction de ses priorités.
Krystel Didier
Responsable de programme RSE - CJD France

“En 2022, le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) a eu l’occasion de faire appel à l’expertise de Fidbak pour les besoins d’un projet digital et plus précisément d’onboarding digital. La mission de Fidbak consistait à accompagner le groupe du travail du CJD à la refonte d’un de ses outils phares appelé « le carnet de bord du dirigeant responsable ». Existant jusqu’à lors en format print depuis 2014, cet outil a pour objectif d’accompagner les dirigeants et dirigeantes d’entreprise à la mise en place d’une stratégie de Performance Globale. Autrement dit à mieux comprendre et intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans l’évolution de leur offre et de leur organisation.”

Objectif :  Gamification & co-design du Carnet de Bord de la Performance Globale du CJD
Equipe projet : Sprint co-animé par Michaël Burow et Alexandre Duarte. 
Ivanne Poussier (Learning Animals) a assuré le suivi long cours du projet ainsi que la réalisation du Carnet de Bord via divers outils no-code : Airtable, Glide, etc.
Sprint 2 jours : Explorer les enjeux, imaginer ensemble la gamification appropriée pour engager les Jeunes Dirigeants,  prototyper en live des éléments de gamification via des outils no-code.
Post Sprint : Participer à l’implémentation de la gamification en lien avec Ivanne et l’équipe du CJD. 

La plateforme a été déployée en phase de test de septembre à décembre 2022. Au cours de cette période, environ 700 utilisateurs testeurs qui s’y sont connectés. Ce n’est qu’un début. Une amélioration de l’aspect visuel s’est opérée entre janvier et avril 2023 et le CJD prévoit donc un nouvel élan de communication sur les prochaines semaines pour embarquer les 5700 dirigeant.e.s de son mouvement !”

 

Gamification Sprint pour le Rectorat de Créteil

 

Le projet « Défis modernisation » consiste à développer un « système apprenant collaboratif et dynamique » pour outiller les managers, avec le soutien du fonds d’innovation RH de l’Etat.

Objectif :  Gamification & co-design de l’outil en embarquant une 20aines de manager du Rectorat de Créteil.
Equipe projet : Sprint co-animé par Michaël Burow avec Aurélien Lefrançois-Fidaly, facilitateur et facilitateur graphique
Sprint 2 jours : Explorer les enjeux, imaginer ensemble la forme appropriée du dispositif et ses fonctionnalités, et prototyper le cahier des charges et les écrans du dispositif.
Post Sprint : Participer à l’implémentation de la gamification dans un prototype de l’application déployé auprès des managers début 2023.

 

CONSEIL & COACHING

Construisez avec nous votre stratégie de gamification

Notre méthode FIDBAK et nos outils sont à votre service pour engager dans la durée vos utilisateurs.

Accompagnement pour engager les utilisateurs de CiviTime

“Alexandre a très rapidement appréhender nos besoins et compris l'enjeu de la mission que nous souhaitions lui confier. Nous avions des points réguliers tout au long du projet, et malgré un timing très serré, il a su nous rendre un travail de qualité, et dans les délais.”
Anthony Mollé
Fondateur de CiviTime

Civitime engage les collaborateurs sur les projets stratégiques de ses clients grâce à son serious game personnalisé.

Objectif :  Améliorer la rétention des utilisateurs entre les différents modules ludiques proposés par CiviTime.

Conception : Animation d’ateliers sur la gamification, conceptions de fonctionnalités ludiques en lien avec les équipes de CiviTime.

Série d'ateliers de co-design pour engager les utilisateurs de TopCoach

“J'ai travaillé avec l'agence Fidbak sur le processus de gamification de l'application TopCoach. Tout au long du projet, j'ai été impressionné par la qualité de la méthode, la rigueur et la pédagogie. Alexandre a apporté des idées créatives et innovantes pour améliorer l'impact de l'application auprès de nos utilisateurs. Le plan d'actions élaboré répond en tout points à nos demandes et même au-delà. Il a travaillé de manière efficace et a livré les résultats dans les délais impartis. Je suis très satisfait de notre collaboration, je me suis même plutôt bien amusé, et je n'hésiterais pas à travailler à nouveau avec Fidbak. Je recommande fortement Fidbak à tous ceux qui cherchent à améliorer leur application grâce à la gamification.”
Jérôme COURIVAUD
Responsable de projet Mobile @TopCoach chez innov8 Group

 

TopCoach est l’assistant digital pour les forces de vente des réseaux et des marques 

Objectif :  Améliorer la rétention des utilisateurs semaine après semaine sur l’application TopCoach et améliorer l’onboarding des nouvelles marques et leurs collaborateurs.

Facilitation et co-design: Animation d’une série de 4 ateliers sur la gamification ayant pour objectifs de cadrer le problème d’engagement, le public concerné et le contexte d’interventions, générer des idées de gamification avec les Gamifi’cartes et prototyper sous la forme de boucles d’engagement, parcours utilisateurs, etc. 

Accompagnement pour fidéliser les utilisateurs de PushTalents

“Ce fut un réel plaisir de collaborer avec les équipes de Fidbak. Au delà de leur réelle expertise dans le domaine de la gamification et approches ludiques, ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme, d’une réactivité et d’une disponibilité très appréciée. PushTalents a franchi un véritable cap et nous avons ensemble construit les bases d’une collaboration pérenne et enrichissante !”
Sébastien Aumaître
Fondateur de PushTalents

PushTalents est la solution pour faire de vos collaborateurs des ambassadeurs engagés

Objectif :  Favoriser l’onboarding des utilisateurs et leur rétention
Conception : Audit de l’application, entretiens semi-directifs avec divers utilisateurs (collaborateurs et RH) et recommandations pour établir la stratégie d’engagement.

OUTILS LUDIQUES

Conception d’outils ludiques

Abordez vos sujets sérieux avec des outils ludiques pour maximiser l’engagement des participants.

La Fresque des Compétences ! Révélez les compétences clés de votre équipe.

« Merci à Michaël pour sa réactivité, son écoute et son accompagnement pour nous aider à construire la fresque des compétences ! On a pu grâce à lui passer de l'idée au prototype et voir des résultats super rapidement : il nous a apporté inspiration, connaissance design et méthodologies. Bref c'était super ! »
Annabelle Bignon
Co-fondatrice de Maria Schools

La Fresque des compétences est un atelier pédagogique et ludique qui donne envie d’apprendre aux collaborateurs ! Elle permet aux équipes d’évaluer les compétences du groupe, de valoriser l’apprentissage entre pairs et de se mettre en mouvement pour apprendre.

Objectif :  Construire un nouvel outil ludique au coeur de l’accompagnement de Maria Schools sur les compétences.
Conception : Audit du besoin et benchmark d’outils ludiques sur cette thématique. 
Préconcept, tests et affinage du concept jusqu’à production.

Conception et production de MISSION CLEAN WATER, un serious game pour découvrir les Solutions Fondées sur la Nature

« Nous avons travaillé avec Fidbak et Leto&Co pour le design d’un jeu sérieux sur le thème de la qualité de l’eau. Nous voulions un jeu de plateau accessible aux plus de 12 ans pour découvrir les Solutions fondées sur la Nature et leur utilité pour lutter contre les effets du changement climatique. Fidbak et Leto&Co nous ont accompagné tout au long du processus de création et du design du jeu. Leur professionnalisme et leur expertise nous ont permis de créer un jeu qui correspondait exactement à ce que nous souhaitions. Nous sommes très satisfaits du jeu créé et de cette collaboration qui a été agréable et productive. »
Maëlle Montier
Cheffe de Projet H2O Source2Sea - Nausicaa

MISSION CLEAN WATER est le nouveau serious game pour  promouvoir les Solutions Fondées par la Nature.
Ce jeu a été conçu dans le cadre du projet européen Interreg H2O Source2Sea, avec divers partenaires.

Objectif :  Sensibiliser le grand public aux Solutions Fondées sur la Nature pour agir contre le réchauffement climatique et ses conséquences. 

Conception : Audit du besoin et benchmark d’outils ludiques sur cette thématique. 
Préconcept, tests et affinage du concept jusqu’à production.
En partenariat avec Adrien Fulda de Leto&Co.

Production : Production graphique du plateau de jeu, des cartes et des règles par Alexandre de Guigne, avec suivi de l’édition par Adrien Fulda.

Conception et production de R.EVOLUTION, un outil ludique pour challenger votre stratégie d'entreprise

« Fidbak nous a été d’une aide précieuse tout au long de leur accompagnement. Fidbak propose un accompagnement de proximité à ses clients, ce qui nous a permis de créer une véritable relation partenariale. Nous continuerons à faire appel à leurs services à l’avenir, et nous les recommandons vivement à tous les acteurs qui souhaitent développer la gamification dans leur secteur d’activité ! »
Laurie Decoux
Cheffe de Projet RSE & Economie de la fonctionnalité

R.EVOLUTION est le nouvel outil ludique pour animer des ateliers au Réseau Alliances sur la stratégie d’entreprise.

Objectif :  Equiper le Réseau Alliances avec un outil facilitant l’animation d’ateliers sur la stratégie d’entreprise et l’EFC en favorisant le partage entre professionnels d’entreprises différentes. 
Conception : Audit du besoin et benchmark d’outils ludiques sur cette thématique. 
Préconcept, tests et affinage du concept jusqu’à production.
Production : Production graphique du plateau de jeu, des cartes et de la fiche d’auto-évaluation par notre partenaire Julia Mendes et production de deux exemplaires pour les besoins d’animation du Réseau Alliances.

Conception d’un outil participatif avec le Crous de Lyon

« L’atelier de co-design nous a permis d’affiner collectivement nos besoins et de faire émerger des idées innovantes ! Utiliser le jeu pour mettre en action les étudiants s’est révélé être très pertinent. L’accompagnement par Fidbak a été efficace et complètement adapté à notre demande. »
Florie CALATAYUD
Chargée de projets vie étudiante

Dans le cadre du déploiement du budget participatif étudiant du Crous de Lyon.

Objectif : Créer un outil d’animation pour faciliter la sensibilisation et participation des étudiants au budget participatif du Crous de Lyon.
Equipe projet : Projet porté conjointement par Fidbak avec Vanessa Beuchot (facilitation & conception) et Nilo Macena (design & graphisme).
Atelier de co-design : Explorer les enjeux, imaginer ensemble la forme appropriée du dispositif et ses fonctionnalités, et prototyper le cahier des charges et les écrans du dispositif.
Conception et déploiement : Design graphique et physique de l’outil, et de son kit de prise en main. Formation à l’animation.

Conception et production de 3 ateliers ludiques sur le marketing

« J’ai pris beaucoup de plaisir à collaborer avec Fidbak. Dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, Alexandre a su cerner efficacement mes besoins et adapter ses outils en fonction de mes moyens pour un résultat plus que satisfaisant. Hâte de retravailler ensemble ! »
François Bergem
Fondateur de LudiMarketing

LudiMarketing propose 3 ateliers ludiques pour diagnostiquer, cibler et mettre en place un plan d’actions marketing.

Objectif :  Améliorer l’expérience des ateliers existants en les rendant plus attractifs, plus interactifs et transposables en distanciel.
Conception : Animation d’un atelier Gamifi’cartes, conception d’un parcours utilisateur avec quelques fonctionnalités clés gamifiées et prototypage d’un premier support sur Mural.
Production : Finalisation des 3 boards Mural avec des illustrations montrant la progression dans la démarche marketing par notre partenaire Matthieu Sabourin. 

FORMATIONS

Formations en présentiel ou distanciel

Montez en compétences vos équipes grâce à notre pédagogie, nos méthodes et outils.

Nous formons des UX designers, des Product Owners et des entrepreneurs pour les aider à déployer une stratégie de gamification adaptée dans leurs projets.

Objectif :  Comprendre la gamification et être en mesure d’appliquer la méthode Fidbak et ses outils (Gamifi’cartes, canevas, etc.) à ses propres projets.
Format : 2 ou 3 jours, en intra entreprise ou inter entreprise.
Financement : Notre OF est certifié Qualiopi, nos formations sont donc prises en charges par les OPCO, FNE, etc.

« Super formation ! Alexandre est patient, calme et explique très bien les choses. J'ai vraiment apprécié ces 2 jours de formation malgré que celle-ci me semble trop courte. Les idéations avec le jeu de Gamifi'cartes sera très pratique dans mon métier ainsi que plusieurs autres ressources partagées durant la formation (dont les 9 leviers). »
Clémentine Deseure
Ux Ui designer chez ShareAthlon
« J'ai sollicité l'expertise de Fidbak dans le cadre du programme d'accompagnement de l'incubateur d'innovation sociale Evident! L'apporte théorique ainsi que l'atelier dispensé ont été d'une grande pertinence. L'ensemble des participants a été convaincu. Nous refaisons appel à Fidbak pour chacune de nos promotions désormais. »
Tom Turner
Responsable de l'incubateur Evident!
«J'ai passé 2 jours de formation "Gamification : développer des produits et services innovants" au mois de mars 2022. Même à distance, cette formation proposée par Alexandre a complètement répondu à mes attentes. J'ai d'abord pu bénéficier de nombreux apports théoriques, toujours étayés d'exemples - c'était l'occasion aussi d'échanger sur ce qu'est la gamification, sur les leviers d'engagement et les mécaniques à mettre en œuvre. Nous avons pu après cela passer à la pratique, et j'ai pu profiter des nombreuses ressources mises à disposition pendant (et après !) la formation et des réponses et des conseils éclairés d'Alexandre. En bref, je recommande, à la fois pour des personnes novices sur ces principes comme pour des professionnels qui connaissent déjà bien les mécaniques de gamification : en plus d'apprendre, vous allez pouvoir échanger, débattre et trouver des tas de nouvelles idées ! »
Marielle Baudet
Product Owner chez Teach on Mars
Formation très intéressante qui permet en peu de temps de comprendre ce qu'est la gamification même en étant novice sur le sujet. Formateurs à l'écoute pour nous conseiller dans la réflexion sur nos projets et ambiance au top durant les ateliers collaboratifs !
Candice Larmangeat
UX Designer chez Manpower France

ET PLEIN D'AUTRES PROJETS

Quelque soit votre problème d’engagement, nous sommes là pour vous aider

Nos méthodes et outils de gamification sont à votre service

Conseil pour gamifier le parcours candidat des jeunes diplômés

Bootcamp pour développer l'engagement sur un intranet

Gamification de plusieurs outils pédagogiques via des ateliers

Conception et développement d'un site web pour les professionnels de l'événementiel

Conseil pour rendre plus ludique le tri des déchets

Axomove

Bootcamp pour fidéliser les utilisateurs d'un outil d'exercices physiques et rééducation

Conception et animation d'un séminaire d'intro à l'UX design pour 80 collaborateurs

Audit et conception d'escapes games sur les risques incendie et inondation

Audit et recommandations pour engager les utilisateurs d'une app bien-être

Animations d'ateliers et de conférence sur la gamification lors Mosaic 2021, RTR, etc.

Conception et animation d'un parcours ludique lors d'un événement B2B

Bootcamp sur l'engagement des alternants dans leur recherche d'alternance

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nous vous répondrons avec plaisir !