Le Café de la Gamification

Nous répondons à toutes vos questions sur la gamification lors du Café de la gamification !
Posez vos questions dans notre formulaire et venez échanger avec nous tous.

Un rendez-vous mensuel en ligne pour

mieux comprendre la gamification

La GAMIFICATION est la nouvelle compétence du 21ème siècle.

La gamification vous permet de générer plus facilement de l’engagement auprès de votre public. Vous êtes persuadés que la gamification peut changer votre projet mais vous ne savez pas par où commencer  ? Vous avez peur que votre méconnaissance des jeux vous ralentisse ? Vous avez envie d’aller plus loin que la simple utilisation de badges et de classement ?

Vous êtes au bon endroit ! Le Café de la gamification vous permet de poser toutes vos questions et de bénéficier de la curiosité des autres participants pour mieux comprendre la gamification et ses contours.

Alexandre DUARTE
Créateur des Gamifi’cartes

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Michaël BUROW
Faciliateur du bootcamp “Gamification & Communautés”

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nous vous aiderons à y voir plus clair

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FAQ et replays

Retrouvez ici les questions les plus posées lors de nos interventions :

Foire aux Questions sur la gamification :

La gamification est une méthode qui consiste à appliquer des mécanismes de jeux à un processus, une application, une situation, afin d’atteindre des objectifs spécifiques. Elle vise en priorité à engager l’humain sur la durée, essentiellement pour fidéliser, motiver, former, impliquer, challenger et récompenser.

La gamification est une méthode pour concevoir des expériences engageante alors que les serious games (ou jeux sérieux) sont des jeux proposant d’autres composantes que le simple caractère ludique (ex. : jeu de sensibilisation ou jeu marketing). Les serious games sont donc des produits

La gamification peut s’appliquer à tous les domaines où il est nécessaire de générer de l’engagement. Il existe donc des exemples de produits gamifiés dans la santé, l’écologie, l’éducation, la transformation digitale, etc.

La gamification peut prendre bien des formes et est utilisable sur des expériences numériques comme physique. Ainsi il est possible de rendre plus engageantes les expériences proposées dans des visites de musées, dans des boutiques, dans des formations en présentiel ou encore dans des ateliers collaboratifs…

Vous pouvez trouver de nombreuses ressources dans l’onglet Ressources du site FIDBAK pour vous aider à développer vos compétences sur la gamification.

Généralement, les gens n’aiment pas un type de jeu, mais c’est rare que ces personnes n’aiment pas “tous les jeux” : ils n’ont peut-être pas encore trouvé le jeu qui leur correspond.
Il y a des différences d’efficacités des différents leviers de Gamification, selon les personnes, d’où l’intérêt de les varier.
Il est aussi important d’intégrer la gamification pour changer un comportement à un dispositif global qui peut comprendre d’autre mode de médiations (ex. : simple information, sanctions, etc.) pour des publics pour lesquels la composante ludique ne serait pas suffisante.

Cette question est très dépendante de la cible de la gamification. La meilleure façon pour déterminer le levier le plus efficace : c’est un mélange d’expertise, d’expérience, et de tests (sur le terrain, avec le public approprié, dans la phase de prototypage).

Il n’existe pas aujourd’hui de modèle prédictifs pour choisir le meilleur levier.

Retrouvez ici les replays des derniers Cafés de la Gamification :

Retour d’expérience sur l’utilisation des Gamifi’cartes :

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