Rencontre avec Nilo Macena,
UX designer chez Fidbak

Nilo Macena, UX designer chez Fidbak

Décontracté et souriant, c’est tout naturellement que Nilo Macena, nouveau collaborateur chez Fidbak, a accepté de se prêter au jeu de l’interview. Fraîchement diplômé, cet UX designer s’intéresse particulièrement au rôle que peut avoir le design sur la société. Partons à la rencontre de Nilo Macena, découvrir son parcours.

Des études de design graphique entre le Brésil et la France

De 2014 à 2018, Nilo commence un Bachelor en Design à l’Université Fédérale du Ceara. En 2015, il part en année de césure à l’Université de Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d’un Bachelor en Design Industriel. L’aventure se poursuit en France, car dès 2019, Nilo intègre le Master en Design d’Information à Nantes Atlantique (École de design) puis le Master of Business Administration (IAE de Nantes) en 2020.

Au cours de ces longues études, Nilo a développé un intérêt prononcé pour le design de service. Ses expériences en recherche UX et en conception d’outils l’ont convaincu de l’impact positif du design social et participatif sur la société. Au fil des stages, Nilo a pu multiplier les missions en design graphique, industriel et de produit. Son travail au sein de laboratoires d’impact social et de gamification lui a donné envie de rejoindre l’aventure Fidbak.

Le design social au service de l’expérience utilisateur

Nilo se présente comme un designer de services ou UX designer dans le jargon professionnel. Comprenez « design de l’expérience utilisateur », un processus de création visant à améliorer les parcours existants dans n’importe quel domaine. Ce professionnel est bien souvent un concepteur d’interfaces numériques dont l’objectif est de rendre la navigation de l’internaute la plus intuitive possible. Dans son travail, Nilo confie accorder beaucoup d’importance au rôle et à la responsabilité du designer dans la société. C’est ce que l’on pourrait appeler le « design social ». Cette branche de la conception de projets a pour principale préoccupation l’amélioration de la société par le biais du design. Pour Nilo, un projet de design peut parfois être considéré comme « social » s’il inclut dans son contexte les acteurs et participants.

L’aventure Fidbak commence par un stage

Ces considérations l’amènent naturellement à postuler auprès de Fidbak pour son stage de fin d’étude. Si Julia Mendes avait déjà travaillé l’identité graphique de l’entreprise, Nilo est chargé de décliner cette dernière et de l’utiliser pour produire de nouveaux visuels.

Au cours des 6 mois de stage, il a beaucoup travaillé sur la question du design et de l’expérience utilisateur dans les projets de gamification. La méthode de la gamification consiste à utiliser les mécanismes ludiques afin de susciter l’engagement. Celle-ci joue donc un rôle important dans le processus d’UX design (dont elle est une tendance émergente) afin de rendre l’expérience utilisateur plus attrayante. Gamification et design social ont donc un but commun : fidéliser et engager sur la durée.

Focus sur un projet mené pour le groupe EDF : Graphisme et Énergie

Lors du premier confinement, Nilo a pu poursuivre son stage en design dans l’un des Design Lab l2R d’EDF. L’une de ses missions sur ce projet ? Effectuer une veille sur le thème du graphisme et de l’énergie puis synthétiser ces recherches visuelles sous une forme originale et pratique. Ces références ont finalement pris place dans un jeu de cartes intelligent permettant d’effectuer des assemblages selon les catégories, les couleurs voire les pays. Ce kit permet aux utilisateurs de réutiliser ces contenus et références afin d’enrichir leurs recherches futures. Les cartes favorisent l’appropriation par l’immersion et l’autonomie et permettent un tri intelligent. Chaque carte se présente ainsi : au recto, on retrouve le logo de la marque et au verso une petite explication sur le choix du design. Une manière originale d’appréhender d’un coup d’œil des références visuelles variées.

Une carte recto du jeu « graphisme et énergie » pour EDF
Une carte verso du jeu « graphisme et énergie » pour EDF

Focus sur le projet Jogo do Pacheco au Brésil

En 2017, le Laboratoire de Design Social VARAL lance un appel à projet en collaboration avec l’Université Fédérale de Ceara. La mission s’articule autour de la conception d’un projet de design social mené en partenariat avec la communauté de Pacheco au Brésil. VARAL se donne pour mission de répondre aux demandes des communautés où le design est utilisé comme un outil pour résoudre des problèmes sociaux.

Une partie en cours sur le plateau de Jogo de Pacheco

Un jeu co-conçu avec les écoliers de l’Adriano Martins’ School

Le travail mené en collaboration avec les écoliers du quartier de Pacheco s’inscrit dans un projet de grande ampleur visant à rétablir l’engagement des habitants pour leur communauté. Le laboratoire de l’université s’est intéressé au rôle du design en tant qu’instrument de médiation sociale. Le design interroge la construction de l’identité sociale, la gentrification et les problématiques de développement durable. Dans un quartier où règne la précarité sociale comme environnementale, les habitants peinent à faire entendre leurs voix. Les étudiants de l’université ont donc souhaité mener leur projet autour du sentiment d’appartenance à la communauté en engageant les écoliers. Durant une année, et à raison d’une fois par mois, Nilo et ses collègues se sont rendus à l’école d’Adriano Martins. Le but ? Restaurer un certain engagement social de la part des enfants envers leur environnement.

Brochure présentant le matériel de Jogo de Pacheco
Brochure présentant les règles de Jogo de Pacheco

Lors des premières rencontres, les élèves ont échangé sur la manière dont ils percevaient leur quartier. Les étudiants leur ont demandé quels étaient les problèmes rencontrés au sein de la communauté Pacheco aussi bien sur le plan environnemental que social. De ces interrogations sont nées plusieurs cartes, produites par les enfants, en fonction de leurs connaissances géographiques mais surtout de leurs cultures. Pour certains, le parc et ses problématiques de gestion des déchets constituaient un lieu prioritaire. Pour d’autres, il s’agissait du port ou du skate parc. Finalement, une carte définitive a été conçue, mettant en avant différents lieux considérés comme importants aux yeux des écoliers.

Au cours des discussions, certaines personnalités du quartier ont été citées. De ces profils réels sont nées des cartes personnages aux divers pouvoirs. Peu à peu, les règles du jeu ont vu le jour et la réalisation du plateau de jeu confié à un laboratoire digital.

Un atelier de conception autour de Jogo de Pacheco

Les règles élaborées par les élèves sont assez simples : chaque joueur doit choisir une bille personnage et la carte qui lui est associée. En amont, des billes opaques sont placées aléatoirement dans les cavités du plateau. Ces dernières représentent des menaces (pollution ou insécurité par exemple) pour les lieux clés du quartier. Avec leurs billes claires de personnages, les joueurs doivent tour à tour éjecter les menaces pour les remplacer par des actions positives (traiter les déchets par exemple). Si par malheur une mauvaise bille a été éjectée, il est possible d’utiliser le pouvoir du personnage pour tenter de réparer l’action. Le jeu est gagné lorsqu’une majorité d’espaces sont remplis de bonnes billes.

Les écoliers ont élaboré ce jeu coopératif au cours d’ateliers durant lesquels les éléments et pièces ont été entièrement conçus par leurs soins. Cette aventure a porté ses fruits car elle a permis de relancer un débat constructif et d’inciter les enfants à prendre soin de leur quartier. Un bon exemple de projet de design social qui implique et engage les citoyens, premiers acteurs de transformation sociale.

Nilo Macena fait partie des talents qui participent à l’épanouissement de la société de gamification Fidbak. Pour en savoir davantage sur le travail de notre collaborateur, visitez sans plus tarder son site web professionnel.

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